Avocats œuvrant en entreprise


MANDAT 

L’objectif du comité est d’identifier et de discuter des problématiques particulières aux avocats œuvrant en entreprise, qu’il s’agisse du secteur privé, public ou parapublic, afin de soumettre des recommandations au Conseil du Barreau de Montréal et assurer ainsi une certaine représentativité au sein de l’ordre professionnel à ceux et celles qui pratiquent hors du cadre traditionnel du cabinet privé.

MEMBRES 2019-2020

Me Philippe de Grandmont, président, Mes Marie-Eve Boucher, Simon Jolicoeur, Marie-Claude Le Ber, Patricia Lefebvre, Stéphanie Lefebvre, Caroline Moreau, Jeanne Morency, Alexandra Popa, Elias Sawan et Laurent Soustiel.

RAPPORT DU PRÉSIDENT 2018-2019

Le comité a accueilli deux nouveaux membres et, comme l’année passée, la participation active de l’ensemble des membres a contribué à son succès.

Le comité a innové en offrant aux membres du Barreau de Montréal un duo de conférences à un coût très accessible. Offertes en partenariat avec Montpetit-Recrutement-Ressources humaines et animées par Mme Danielle Montpetit, ces conférences se tiennent le 25 avril et le 25 septembre 2019, sur le grand thème « Gestion des ressources humaines – Les incontournables ». La première conférence abordait les sujets suivants : mise en contexte de la réalité de l’emploi du milieu juridique ; planification stratégique et objectifs de l’entreprise ; stratégie de ressources humaines ; style de gestion et leadership ; politiques et procédures ; et rémunération et conditions de travail. La seconde conférence portera sur les sujets suivants : stratégie d’acquisition de talents ; accueil et intégration ; évaluation de la performance et développement des compétences ; rétention et mobilisation des employés ; et nouvelles tendances en ressources humaines.

Par ailleurs, la deuxième édition de « La parole aux gens d’affaires (Une collaboration efficace) » aura lieu le 16 mai 2019. Animé par Me Hubert T. Lacroix, cet événement mettra en présence deux binômes d’un avocat pratiquant en entreprise et du dirigeant qui est son client interne, en l’occurrence Me Annie Galarneau et Mme Marie-Lyne Beauchamps, du Groupe MTY Inc., et Me David Felicissimo et M. Philippe Desjardins de Valsoft. Ces participants échangeront sur les thèmes de la collaboration efficace entre le département des affaires et celui des services juridiques ; de la stratégie d’affaires et de l’opinion juridique ; de la façon de les concilier en cas de désaccord ; et de la gestion du risque et du rôle du contentieux. La première édition de cet événement, en septembre 2016, avait connu un vif succès.

- Philippe de Grandmont, avocat

OUTILS POUR L'AVOCAT

Les divers enjeux qui touchent les avocats œuvrant en entreprise vous intéressent?

Consultez la page :
L'avocat en entreprise


QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec:
Me Nancy Brouillette,
directrice des ressources humaines

Intéressé(e) à faire partie de ce comité?