Avocats œuvrant en entreprise


MANDAT 

L’objectif du comité est d’identifier et de discuter des problématiques particulières aux avocats œuvrant en entreprise, qu’il s’agisse du secteur privé, public ou parapublic, afin de soumettre des recommandations au Conseil du Barreau de Montréal et assurer ainsi une certaine représentativité au sein de l’ordre professionnel à ceux et celles qui pratiquent hors du cadre traditionnel du cabinet privé.

MEMBRES 2017-2018

Me Philippe de Grandmont, président, Mes François B. Clément, Geneviève Desmarais, Marie-Claire Lachance, Marie-Claude Le Ber, Anamaria Miculescu, Caroline Moreau, Jeanne Morency, Alexandra Popa, Nathalie Rolland, Elias Sawan et Laurent Soustiel.

RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE 2016-2017

Le comité a accueilli quatre nouveaux membres et, comme l’année passée, la participation active de l’ensemble des membres a contribué à son succès.

La première activité, La parole aux gens d’affaires, qui s’est tenue le 29 septembre 2016, fut le résultat de deux années de travail. Les avocats en entreprise qui excellent dans leur domaine ont souvent l’occasion de partager la clé de leur succès. Toutefois, l’occasion d’entendre la perspective de leur client et employeur est plus rare. Le comité, en collaboration avec le comité des avocats en entreprise du Barreau du Québec et la Banque Nationale, a donc organisé un tout premier panel mettant en lumière des dirigeants de la Banque Nationale, d’Ivanhoé Cambridge et de Sanofi-Aventis, accompagnés d’un membre de leur équipe juridique. Le panel fut animé par Me Anne-Marie Dussault. L’activité a accueilli plus de 110 participants et fait l’objet d’un article dans le Journal Barreau.

La deuxième activité du comité aura lieu le 24 mai prochain et est organisée en collaboration avec l’étude BLG. Les scandales en matière de bris de sécurité qui ont fait l’actualité récemment ont démontré l’importance du sujet. Réagir efficacement lors d’une faille de sécurité est une activité de formation qui sera donnée par Mes Élise Gratton et Mathieu Piché-Messier. Les avocats en entreprise auront l’occasion d’en apprendre davantage quant aux différentes étapes à suivre à la suite d’un bris de sécurité informationnelle.

- Anne Mayrand, avocate

OUTILS POUR L'AVOCAT

Les divers enjeux qui touchent les avocats œuvrant en entreprise vous intéressent?

Consultez la page :
L'avocat en entreprise


QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec:
Me Nancy Brouillette,
directrice des ressources humaines

Intéressé(e) à faire partie de ce comité?