Avocats œuvrant en entreprise


MANDAT 

L’objectif du comité est d’identifier et de discuter des problématiques particulières aux avocats œuvrant en entreprise, qu’il s’agisse du secteur privé, public ou parapublic, afin de soumettre des recommandations au Conseil du Barreau de Montréal et assurer ainsi une certaine représentativité au sein de l’ordre professionnel à ceux et celles qui pratiquent hors du cadre traditionnel du cabinet privé.

MEMBRES 2018-2019

Me Philippe de Grandmont, président, Mes François B. Clément, Geneviève Desmarais, Jean-Pierre Girouard, à la retraite, Marie-Claude Le Ber, Patricia Lefebvre, Stéphanie Lefebvre, Anamaria Miculescu, Caroline Moreau, Jeanne Morency, Alexandra Popa, Elias Sawan et Laurent Soustiel.

RAPPORT DU PRÉSIDENT 2017-2018

Le comité a accueilli quatre nouveaux membres et, comme l’année passée, la participation active de l’ensemble des membres a contribué à son succès.

La première activité, Le droit de l’immigration au cœur des stratégies d’affaires et des transactions, s’est tenue le 5 décembre 2017. Près de 40 personnes étaient présentes pour entendre la conférencière Me Julie Lessard, qui a sensibilisé les participants à l’importance de connaître les règles de droit relatives à la mobilité des travailleurs, et à la protection des renseignements confidentiels dans les appareils électroniques franchissant la frontière des États-Unis. Sa formation était intéressante et ponctuée de nombreux exemples concrets, et fut conclue par une période de questions nourrie.

La deuxième activité du comité, Démystifier l’assurance, aura lieu le 29 mai prochain et est organisée en collaboration avec l’étude Langlois. Elle vise à familiariser l’avocat en entreprise avec plusieurs facettes de l’assurance, de la divulgation du risque jusqu’à la réclamation. Les conférencières, Mme Jacqueline Habak, Me Mylène Coté et Me Michèle Bédard, traiteront notamment des produits d’assurance les plus fréquents sur le marché, de la renonciation à la subrogation, des limites d’assurance et du transfert de la responsabilité contractuelle à l’assureur, et des produits rares ou spécialisés offerts sur le marché, tels que les polices d’assurance crime ou pollution.

Enfin, le comité travaille déjà à mettre sur pied la deuxième édition de La parole aux gens d’affaires, qui aura lieu le 29 novembre 2018. La première édition de cet événement, qui a eu lieu le 29 septembre 2016 et qui met en présence trois binômes d’un avocat en entreprise et du dirigeant qui est son client interne, avait connu un vif succès.

- Philippe de Grandmont, avocat

OUTILS POUR L'AVOCAT

Les divers enjeux qui touchent les avocats œuvrant en entreprise vous intéressent?

Consultez la page :
L'avocat en entreprise


QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec:
Me Nancy Brouillette,
directrice des ressources humaines

Intéressé(e) à faire partie de ce comité?