Avocates dans la profession


MANDAT

Ce comité a pour mandat de conseiller le Barreau de Montréal sur les questions qui touchent plus particulièrement les avocates. En plus de veiller à l'épanouissement professionnel par l'organisation d'activités de formation et de réseautage, les membres du comité se penchent sur les problématiques et les opportunités rencontrées par les avocates.

MEMBRES 2018-2019

Me Andréanne Malacket, présidente, Mes Camille Aubin, Alice Bourgault-Roy, Maguy Hachem, Ashley Kandestin, Pamela McGovern, Élène Moussa, Alina-Mona Pase, Kristen Petitclerc, Isabelle Poirier, Bianca Suciu et Katherine Tsetsos.

RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE 2017-2018

Le comité a poursuivi sa mission d’aider les avocates à demeurer au sein de la profession juridique en leur offrant du soutien sous diverses formes.
L’arrivée du mouvement #moiaussi a incité le comité à remettre de l’avant la question du harcèlement et de la discrimination. Il a renouvelé la promotion de ses outils contre la discrimination et le harcèlement, qui se trouvent maintenant dans la section « Éthique et image » du site Internet du Barreau de Montréal, et a ajouté l’ensemble des services offerts aux avocates.

Après la carte Oups, le comité a créé un signet visant à informer les avocats de l’existence des outils sur le harcèlement disponibles sur le site Internet du Barreau. Ce signet sera notamment disponible dans la trousse distribuée aux nouveaux avocats lors de leur prestation de serment.
Plusieurs membres et collaboratrices du comité continuent de participer aux activités de « speed réseautage » organisées à l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’UQAM afin de discuter avec les étudiantes des nombreuses possibilités de carrières.

Dans cette même perspective, le comité s’implique dans la rétention des avocates au sein de la profession et entend participer à la mise en place de solutions dès que seront connus les résultats de la recherche menée par l’Université Laval sur la rétention et la progression des femmes dans la profession juridique.
Le comité a, en février 2018, tenu une conférence de M. Erik Giasson intitulée « Réussite et équilibre : le yogi de Wall Street au Barreau ». Ayant œuvré pendant plus de 20 ans dans le domaine financier à New York, Toronto et Montréal (gestionnaire de portefeuilles, gestionnaire de risques, chef de placements, chef de pupitre des obligations, chef stratège), Erik Giasson en a tiré différentes leçons. Dans cette conférence, il a présenté la façon dont il applique concrètement ses apprentissages au quotidien et comment ils permettent de trouver sa voie et d’avoir le courage de réussir sa vie professionnelle et personnelle. M. Giasson est un conférencier dynamique et vivant qui a une façon bien à lui de s’ouvrir et livrer son message. Malgré une salle remplie et un contexte formel, tous avaient l’impression de se retrouver en tête à tête avec un ami. Une rencontre très inspirante et de nombreuses idées pour atteindre l’équilibre !

Finalement, le comité est toujours fier du travail effectué par ses membres dans le cadre de la présentation de certaines candidatures pour la distinction Avocat Émérite. Le comité considère important d’augmenter la présence de candidatures et de récipiendaires féminines pour cette distinction. Il a, de nouveau, invité les membres, par l’entremise des associés directeurs de leurs cabinets et les chefs de département de leur organisation, à participer activement dans ce processus.
Les membres du comité soulignent la collaboration de Me Catherine Alix, Me Stéphanie Bouchard et Me Doris Larrivée, directrice générale du Barreau de Montréal. Leur soutien et leur apport sont inestimables.

- Francine Martel, avocate
 


Liens utiles

QUESTIONS/COMMENTAIRES?