Avocates dans la profession


MANDAT

Ce comité a pour mandat de conseiller le Barreau de Montréal sur les questions qui touchent plus particulièrement les avocates. En plus de veiller à l'épanouissement professionnel par l'organisation d'activités de formation et de réseautage, les membres du comité se penchent sur les problématiques et les opportunités rencontrées par les avocates.

MEMBRES 2017-2018

Me Francine Martel, présidente, Mes Christine Aubé-Gagnon, Camille Aubin, Véronique Beauchamp, Pascale Dionne-Bourassa, Maguy Hachem, Wiam Mahroug, Andréanne Malacket, Pamela McGovern, Élène Moussa, Alina-Mona Pase, Isabelle Poirier, Élise Rosen, Blandine Sala et Bianca Suciu.

RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE 2016-2017

Le comité a poursuivi sa mission d’aider les avocates à demeurer au sein de la profession juridique en leur offrant du soutien sous diverses formes. Il a travaillé principalement sur les différents enjeux et moyens pour les avocates de progresser dans leur carrière et a choisi de mettre en valeur les différentes façons de pratiquer le droit « autrement » avec des carrières « hors des sentiers battus ».

Dans cette perspective, le comité a réalisé onze capsules d’avocates inspirantes et épanouies tant au niveau professionnel que personnel. Le lancement des capsules vidéo a eu lieu le 25 avril 2017 en présence d’un panel regroupant neuf des avocates des vidéos, modéré par Me Brigitte Gagnon, coach professionnelle. Les vidéos sont disponibles sur le site Internet du Barreau de Montréal.

Plusieurs membres et collaboratrices du comité continuent de participer aux activités de « speed réseautage » organisées à l’Université de Montréal et l’UQAM afin de proposer aux étudiantes des perspectives de carrière innovatrices.

Le comité offre, en juin 2017, une conférence sur la gestion du stress et du temps avec Dre Sonia Lupien Ph.D, une conférencière dynamique, très populaire pour son expertise et son aisance à capter un auditoire. Utilisant l’image du mammouth – représentant les différents agents de stress de la vie moderne – pour illustrer son propos, Dre Lupien étudie les mécanismes du stress ainsi que son effet sur la performance et la mémoire. Elle aborde les diverses questions liées au stress pour permettre de le démystifier, le déconstruire et enfin le comprendre.

Finalement, le comité est fier encore du travail effectué par ses membres dans le cadre de la présentation de certaines candidatures pour la distinction Avocat émérite. Le comité considère important d’augmenter la présence de candidatures et de récipiendaires féminines pour cette distinction. Il a d’ailleurs invité les membres, par l’entremise des associés directeurs de leurs cabinets et les chefs de département de leur organisation, à participer activement dans ce processus.

Les membres du comité soulignent la collaboration de Me Nancy Brouillette, Me Catherine Alix, Me Stéphanie Bouchard et Me Doris Larrivée, directrice générale du Barreau de Montréal. Leur soutien et leur apport sont inestimables.

- Francine Martel, avocate
 


Liens utiles

QUESTIONS/COMMENTAIRES?