Avocates dans la profession


MANDAT

Ce comité a pour mandat de conseiller le Barreau de Montréal sur les questions qui touchent plus particulièrement les avocates. En plus de veiller à l’épanouissement professionnel par l’organisation d’activités de formation et de réseautage, les membres du comité se penchent sur les problématiques et les opportunités rencontrées par les avocates.

MEMBRES 2018-2019

Me Andréanne Malacket, présidente, Mes Camille Aubin, Alice Bourgault-Roy, Maguy Hachem, Ashley Kandestin, Pamela McGovern, Élène Moussa, Alina-Mona Pase, Kristen Petitclerc, Isabelle Poirier, Bianca Suciu et Katherine Tsetsos.

RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE 2018-2019

Composé de cinq sous-comités actifs, le comité s’est concentré sur les thématiques suivantes : les nominations au titre d’avocat émérite (Ad.E.) et au mérite Christine-Tourigny, l’organisation d’activités de formation, l’organisation de conférences pour les étudiantes dans les facultés de droit montréalaises, la rétention des avocates dans la profession et l’aménagement de projets concernant la gestion du stress et du temps.

Le comité a veillé à la mise en candidature de consœurs méritoires, qui se sont démarquées par leur carrière remarquable et leur excellence professionnelle, au titre d’avocate émérite (Ad.E.) et au mérite Christine-Tourigny. Fort de l’importance de promouvoir davantage de candidatures féminines au titre Ad.E., le comité a également invité les grands cabinets à proposer des candidatures de femmes.

Le comité a aussi vu à l’organisation d’un dîner-conférence portant sur la conciliation travail-vie personnelle et le télétravail, le 26 septembre 2018. Cette activité a mis à l’honneur un panel de cinq consœurs et confrères – Mes Johanne Boudreau, Philippe-Olivier Daniel, Caroline Moreau, Pascale Pageau et Elyse Rosen – et une modératrice – Me Pamela McGovern. Ces collègues ont eu la générosité de partager leurs expériences personnelles et les moyens mis en œuvre dans leur environnement de travail pour faciliter la conciliation travail-vie personnelle.

Plusieurs membres et collaboratrices du comité ont participé aux activités annuelles de « speed réseautage » organisées à l’Université McGill (6 novembre 2018), à l’UQAM (14 mars 2019) et à l’Université de Montréal (3 avril 2019) afin de discuter avec les étudiantes en droit des nombreuses possibilités de carrières pour les femmes dans la profession.

Le comité a également mis sur pied un Forum de rétention des avocates au sein de la profession. Considérant la difficulté entourant la rétention des avocates au sein des cabinets de pratique privée, le Forum entend élaborer un guide des meilleures pratiques s’adressant en particulier à ces cabinets. Pour mener son analyse, le Forum s’appuie entre autres sur une étude menée par la Pre Sophie Brière, professeur titulaire au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, qui porte sur la progression et la rétention des femmes dans les métiers et professions traditionnellement masculins.

Au sujet du thème entourant la gestion du stress et du temps, le comité a invité Mme Audrey Lehouillier, Entraîneure Spinal certifiée et directrice du Studio d’entraînement et du Centre de formation chez Spinal Mouvement, clinique d’ostéopathie, à donner une conférence ayant pour titre « Exercices et posture au travail : le Barreau en mouvement ». Cette activité, tenue le 25 février 2019, a fait salle comble. C’est sous forme interactive et dynamique que la conférencière a présenté les différentes problématiques encourues par la sédentarité, le travail de bureau et le stress, invitant par la suite les participantes et participants à expérimenter des exercices et outils simples pour aider à l’amélioration et à la prévention de ces problématiques.

Les membres du comité soulignent enfin la contribution de Mes Catherine Alix, Élizabeth Pinard et Doris Larrivée à leurs travaux. Leur soutien et leur apport indéfectibles sont précieux.

- Andréanne Malacket, avocate
 


Liens utiles

QUESTIONS/COMMENTAIRES?