2013-2014


M. Pierre Legrand

Admis au Barreau du Québec en 1957, Pierre Legrand a exercé la profession d’avocat dans le domaine des sociétés et des valeurs mobilières jusqu’à sa retraite, en 2003. Il fut un pionnier dans ce domaine chez les avocats francophones, contribuant de façon remarquable au succès de Québec inc.

Bénéficiant d’une excellente réputation pancanadienne, il a mis ses compétences au service de grandes entreprises québécoises. Monsieur Legrand a siégé au conseil d’administration de Bombardier pendant une trentaine d’années et à celui de Quebecor pendant dix ans, en plus d’avoir été cofondateur et premier président du Comité consultatif juridique auprès de la Commission des valeurs mobilières du Québec, devenue l’Autorité des marchés financiers.

Il a dirigé le groupe du droit des affaires chez Ogilvy Renault et a siégé au comité exécutif du cabinet, dans chaque cas pendant plusieurs années.

C’est pour souligner le rôle que ce spécialiste du droit des affaires a joué dans la société québécoise et sa contribution inestimable au rayonnement de la profession que le Conseil, avec l’appui de la Conférence des anciens bâtonniers, a décidé de lui remettre la plus haute distinction du Barreau de Montréal.

SECTION RELIÉE