2011-2012


Association des juristes de l'État et
Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales
 

Deux associations à l'honneur

images/Photos/2011-JourneeBarreau_Medaille

En début d'année, le Québec a été secoué par une grève historique. L'Association des Juristes de l'État et l'Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales faisaient front commun en vue d'améliorer les conditions de travail de leurs membres et, conséquemment, assurer l'efficacité du système judiciaire.

L'Association des juristes de l'État est un syndicat qui regroupe près de 1000 professionnels du droit, répartis dans l'ensemble des ministères et organismes du gouvernement du Québec et dans certains organismes hors fonction publique. Elle a pour objet de promouvoir et de défendre les intérêts de ses membres, de négocier leurs conditions de travail et d'en assurer le respect.

L'Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales représente quelque 450 procureurs de la Couronne. Elle constitue le seul porte-parole collectif des procureurs de la Couronne auprès du gouvernement du Québec. En veillant à la défense des intérêts de ses membres, elle contribue à la mise en place d'un système de justice criminelle de qualité au service de la population.

C'est pour souligner le courage de ces hommes et de ces femmes, qui ont livré leur combat dans le respect et la dignité, que le Conseil du Barreau de Montréal, avec l'appui de la Conférence des anciens bâtonniers, a décidé de leur remettre la plus haute distinction du Barreau de Montréal.

Chacune des deux associations ont reçu des mains de la bâtonnière une Médaille. Me Éric Dufour, porte-parole de l'Association des juristes de l'État, et Me Christian Leblanc, président de l'Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales ont accepté cette distinction au nom de leur association respective.

SECTION RELIÉE