2007-2008 Me Jean-Claude Hébert

 

mages/Photos/MedaillesMerites/JCHEBERTAdmis au Barreau du Québec en 1971, Me Jean-Claude Hébert agit comme avocat plaideur, surtout devant les tribunaux de compétence pénale, administrative et disciplinaire. Il est aussi professeur associé au département des sciences juridiques à l’Université du Québec à Montréal.

Au hasard de son implication dans d’importants dossiers, Me Hébert fut amené à participer activement aux travaux de plusieurs commissions d’enquête. Il a également participé activement à plusieurs comités du Barreau et groupes de travail liés à la profession juridique.

Assidûment, il contribue à la littérature juridique : plus d’une centaine d’articles et de chroniques portent sa signature dans différentes revues de droit. Fort d’une expertise acquise au gré du temps dans le domaine de la criminalité financière, économique et commerciale, Me Hébert a publié, en 2002 aux éditions Yvon Blais, un ouvrage spécialisé intitulé Le droit pénal des affaires.

Dans la foulée d’une constante collaboration avec les médias d’information pour mieux faire comprendre aux citoyens les sujets de nature juridique, Me Hébert a publié, en 2006 aux Éditions du Boréal, un essai intitulé Fenêtres sur la justice. C’est pour souligner ce dévouement à la cause de la justice que les membres du Conseil ont unanimement entériné la recommandation du comité de décerner la Médaille du Barreau de Montréal à Me Jean-Claude Hébert.

Cet hommage à Me Hébert fut rendu par monsieur le bâtonnier Guy Gilbert.

SECTION RELIÉE