2007-2008 L'honorable Michel Proulx


L'HONORABLE MICHEL PROULX, C.R.
(1939-2007) À TITRE POSTHUME

images/Photos/MedaillesMerites/MPROULXAdmis au Barreau du Québec en 1963, Michel Proulx a, de tout temps, été considéré par ses pairs comme l’un des meilleurs criminalistes du pays.

Pendant plus de 20 ans, il a enseigné la procédure pénale et le droit de la preuve criminelle à la Faculté de droit de l’Université McGill, en plus d’agir comme avocat de la défense et comme procureur de parties intéressées devant plusieurs commissions d’enquête.

Nommé juge à la Cour d’appel du Québec en 1989, plusieurs de ses décisions constituent une référence pour l’ensemble des tribunaux du pays. Il siégera 15 ans à la Cour d’appel, au cours desquels il mettra sur pied un service de gestion des dossiers en matière criminelle et pénale qui améliorera grandement l’efficacité du système judiciaire.

En 2006, il recevait le Prix de la Justice du Québec, en hommage à son dévouement pour améliorer et promouvoir la justice au Québec Considérant ce remarquable parcours et pour avoir consacré sa vie à améliorer le système de justice, l’honorable Michel Proulx s’est avéré, pour les membres du Conseil, un candidat incontestable pour cette reconnaissance.

Cet hommage à feu l’honorable Michel Proulx fut rendu par l’honorable Pierre A. Michaud, c.r. Madame Brenda Kosky-Proulx reçut des mains du bâtonnier Ouimet la Médaille au nom de son époux.

SECTION RELIÉE