2005-2006 L'honorable Claire Barrette-Joncas

 

Photos/MedaillesMerites/CBARRETTE-JONCASLa Médaille du Barreau de Montréal fut remise à l’honorable Claire Barrette-Joncas, juge surnuméraire à la Cour supérieure de Montréal.

Licenciée en droit de l’Université de Montréal, la juge Barrette-Joncas est admise au Barreau en 1957. Au début de sa carrière, elle pratique seule, principalement en droit criminel et en droit de la famille. Elle sera d’ailleurs la première femme à plaider devant la Cour des assises criminelle de Montréal en 1958. Pionnière, elle sera également la première femme à assumer la présidence de l’Association du Jeune Barreau de Montréal, en 1962.

Nommée juge en 1975, madame Barrette-Joncas célèbre cette année son 30e anniversaire à la Cour supérieure, où elle a occupé, pendant 15 ans, la fonction très exigeante de juge coordonnatrice de la chambre criminelle. Malgré la difficulté des tâches qu’elle assumait, elle a toujours traité avec beaucoup de respect tous les acteurs du système judiciaire et particulièrement les membres du Barreau.

Grâce à sa capacité de travail remarquable et à sa très grande disponibilité – elle acceptait même de recevoir les avocats chez elle, en pleine nuit, pour disposer de procédures urgentes – l’honorable Claire Barrette-Joncas s’est mérité l’admiration de tous les avocats, principalement des criminalistes montréalais.

C’est pourquoi le bâtonnier de Montréal est fier de souligner une brillante carrière dédiée à la cause de la justice en remettant à l’honorable Claire Barrette-Joncas, au nom de tous les membres, la plus haute distinction du Barreau de Montréal.

SECTION RELIÉE