2004-2005 Me Paul-A. Crépeau, C.C., O.Q., c.r.

 

/images/Photos/MedaillesMerites/P-ACREPEAULa Médaille du Barreau de Montréal fut remise à Me Paul-André Crépeau, professeur émérite de la Faculté de droit de l’Université McGill et père spirituel du nouveau Code civil du Québec.

Licencié en philosophie de l’Université d’Ottawa, Me Crépeau est également détenteur d’une licence en droit de l’Université de Montréal et d’un Bachelor of civil law de l’Université d’Oxford. Il poursuit ensuite sa formation à l’Université de Paris, où sa thèse de doctorat lui vaudra le prix Robert-Dennery, et à Strasbourg, où il obtient un diplôme supérieur de droit comparé à la Faculté internationale de droit comparé. Admis au Barreau du Québec en 1950, il est d’abord professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal de 1955 à 1959, et se joint ensuite à la Faculté de droit de l’Université McGill où il occupera, de 1976 à 1994, la chaire Arnold-Wainwright en droit civil.

En 1965, on lui confie la présidence de l’Office de révision du Code civil, avec la lourde tâche d’harmoniser le Code civil du Bas-Canada aux valeurs contemporaines.

En cette année du bicentenaire du Code civil français et du 10e anniversaire du Code civil du Québec, on ne pouvait passer sous silence l’apport inestimable de Me Crépeau à l’évolution du droit civil. C’est pourquoi le bâtonnier de Montréal est fier de souligner une brillante carrière dédiée à la cause de la justice en remettant à cet éminent juriste, mondialement reconnu, au nom de tous les membres, la plus haute distinction du Barreau de Montréal.

SECTION RELIÉE