Vigie des activités internationales

VIGIE DES ACTIVITÉS INTERNATIONALES
Mis à jour par le comité sur le rayonnement international

L'un des objectifs du comité sur le rayonnement international est d'assurer un
rôle de vigie au sujet des enjeux internationaux susceptibles d'intéresser le 
Conseil et les membres du Barreau de Montréal. Nous vous invitons à suivre 
de près l'Infolettre qui vous avisera lorsqu'il y aura du nouveau sur cette page.

   

QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec :
Me Stéphanie Bouchard,
coordonnatrice de comités

 
7 octobre au
29 novembre 2019
PARIS, FRANCE
Stage international du Barreau de Paris (en français)
Ce stage organisé annuellement par le Barreau de Paris est d’une durée de 8 semaines et permettra aux jeunes avocats sélectionnés de découvrir le droit français et la pratique du droit en France. Des cours seront offerts durant le mois d’octobre et seront suivis d’un stage pratique en cabinet parisien pendant le mois de novembre.
En savoir plus
   
15-16 octobre 2019
GUADALAJARA, MEXIQUE



 

USMCA – The Modernized NAFTA
Vous êtes conviés dans la deuxième plus grande ville du Mexique, Guadalajara, les 15 et 16 octobre prochains à une conférence sur le nouvel accord de libre-échange avec les États-Unis, le Mexique et le Canada (AÉUMC) co-organisée par le comité sur le rayonnement international du Barreau de Montréal, la section de Jalisco du Barreau du Mexique et la section de droit international du American Bar Association (ABASIL). Dans la mêlée des nombreuses embûches rencontrées lors des négociations, et des difficultés continues reliées à sa ratification par les États-Unis, les conférenciers, provenant des trois pays, commenteront sur le chemin sinueux qui a mené à l’AÉUMC et éclairciront les différents aspects légaux et les implications du nouvel accord sur votre pratique. Cette conférence s’adresse tout autant aux praticiens qu’aux académiciens, des activités sociales sont également prévues. La conférence se tiendra en anglais exclusivement.

Pour un taux préférentiel sur l’hébergement (1500 pesos mexicains / jour) au Hard Rock Hotel ou au Camino Hotel, tout près du lieu de la conférence, nous vous invitons à vous adresser à Daniela De La Torre Veytia (ddelatorre@rss.com.mx) et Sofia Fierro López (mfierro@rss.com.mx), celles-ci feront la réservation pour vous.

Nombres d’heures de formation continue : 10 heures
Lieu : Universidad Panamericana-Campus Guadalajara – Álvaro del Portillo, 49 Ciudad Granja, Zapopan, Jalisco, México, C.P. 45010
Coût : 100 $ US
En savoir plus (document zip)
Pour toutes question sur la formation : Me Stéphanie Bouchard

   
16 au 18 octobre 2019
QUÉBEC, CANADA
44e Conférence annuelle 2019 de l’ICAJ
La conférence annuelle de 2019 de l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) sur « L’impact de l’intelligence artificielle et des médias sociaux sur les institutions juridiques » pose un regard lucide et critique sur les défis que les tribunaux et les professions juridiques doivent relever afin de maintenir la confiance du public dans l’administration de la justice. Les rapports que nous entretenons avec l’information sont bouleversés par les technologies : les modes de communication sont en mutation, l’information circule dans un réseau de canaux disparates, le langage se transforme avec l’utilisation de sigles et d’émoticônes de tous genres. Les concepteurs de logiciels d’intelligence artificielle proposent des modèles d’assistance à la prise de décision. La preuve documentaire inclut des captures d’écran dont la traçabilité est incertaine. Les garanties juridiques de protection de la réputation et de la vie privée se heurtent à la dispersion de l’information et à son appropriation pour des fins souvent discutables. Ces phénomènes confrontent les tribunaux et les professions juridiques à la nécessité d’adapter leurs façons de faire et d’en assurer la cohérence avec les valeurs qu’ils ont pour mission de promouvoir et de protéger. Comment se positionneront-ils?
Lieu : Hôtel Le Bonne Entente – Salle de bal (3400, Chemin Sainte-Foy)
Heure : 8 h à 19 h
En savoir plus
   
17 octobre 2019
QUÉBEC, CANADA
Formation | Développer des affaires aux États- Unis : conseils pratiques et sécurité corporative
Cette formation, offerte par le Barreau de Québec en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Québec dans le cadre du projet « Développement des affaires en Floride », se divise en deux conférences, la première sur les technologies émergentes et la propriété intellectuelle, la seconde permettant de se familiariser avec l’environnement juridique des entreprises.
Lieu : Restaurant Le Commandant, Complexe Capitale Hélicoptère
Heure : 9 h à 12 h
En savoir plus
   
21 au 27 octobre 2019
SÃO PAULO, BRÉSIL
2nd São Paulo Arbitration Week
The São Paulo Arbitration Week (SPAW) is a collaborative event conceived as an organized calendar for law firms, universities, associations and institutions to promote events in a productive environment in benefit of the development of ADRs. The event is an opportunity for the ever-growing arbitration community in São Paulo to discuss pressing issues and to exchange experiences with foreign practitioners. São Paulo has experienced an unprecedented growth in ADRs. Friendly Courts, state-of-the-art infrastructure and a demanding market forged São Paulo as a natural hub for International Arbitration. Therefore, and considering the wide range of events happening in October connected to the subject, SPAWs role is to facilitate and gather all the information concerning these events.
En savoir plus
   
24 et 25 octobre 2019
OTTAWA, CANADA
48congrès du Conseil canadien de droit international
C’est sous le thème « La diversité en droit international » que le CCDI tiendra son congrès annuel 2019. Universitaires, praticiens et étudiants en droit international sont invités à cet événement.
En savoir plus
   
30 octobre au
2 novembre 2019

MIAMI, ÉTATS-UNIS
Conférence biannuelle d’octobre de l’AIJA
On the eve of the year 2020, AIJA steps boldly into the third decade of the 21st century by gathering for its 2019 Half-Year October Conference in the beautiful and dynamic city of Miami. Nestled between world-renowned beaches and a delicate wetlands eco-system, lies the seventh largest metropolitan region in the United States. Miami is a legal, financial, trade and transportation powerhouse, the gateway to North and South America, and a cultural melting pot.
En savoir plus
   
31 octobre au
2 novembre 2019

OTTAWA, CANADA
31Conférence annuelle d’automne de l’Association du Barreau autochtone
Sur le thème « Our Stories, Our Laws », la conférence annuelle de l’Association du Barreau autochtone inclura plusieurs ateliers et conférences, ainsi que l’Indigenous Peoples Counsel Award Presentation et l’assemblée générale annuelle de l’association.
Lieu : Fairmont Château Laurier
En savoir plus
   
6 au 10 novembre 2019
LUXEMBOURG, LUXEMBOURG

 

63e Congrès annuel de l’UIA
L’Union Internationale des Avocats (UIA) vous convie à son congrès annuel, avec pour président le Bâtonnier François Prum. Les principaux thèmes retenus pour le congrès sont « L’innovation et le droit : entre passion et raison » et « Le respect des droits de l’homme dans le monde des affaires ». Lors du congrès, venez découvrir la Vieille Ville de Luxembourg, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO!
Lieu : European Convention Centre Luxembourg – ECCL
En savoir plus

   
7 au 9 novembre 2019
NEW-YORK, ÉTATS-UNIS
113th ASIL Midyear Meeting
The American Society of International Law (ASIL) hosts a Midyear Meeting annually in late October or early November since 2010. The meeting encompasses several events, including leadership meetings of the Society's Executive Council and the Board of Editors of the American Journal of International Law; the Research Forum, which features cutting-edge international law scholarship by more than 70 authors; and programming for practitioners.
Lieu : Brooklyn Law School

En savoir plus
   
4 au 6 décembre 2019
N’DJAMENA, TCHAD
34e Congrès de la Conférence Internationale des Barreaux
Ce congrès, qui rassemble des avocats de tous les pays francophones, aura pour thème « Avocat, justice et sécurité ». Il sera précédé par les journées de formation du Centre International de Formation des Avocats Francophones (CIFAF) prévues les 2 et 3 décembre 2019. En plus des trois journées de congrès, les frais d’inscription comprennent l’excursion organisée à la fin du congrès afin de découvrir la culture et la beauté de la ville de N’Djamena.
Lieu : Radisson Blue Hôtel
En savoir plus
   
26 janvier 2020
CAEN, FRANCE
31e Concours international de plaidoiries pour les droits de l’homme
Le Mémorial de Caen organise chaque année le concours international de plaidoiries pour les droits de l’homme, qui s’adresse à tous les avocats désireux de porter à la connaissance des publics l’engagement de leur profession pour la défense des droits de la personne. Le concours ne retient que la défense de cas individuels. Les avocats s’engagent à ne pas compromettre ou porter préjudice à la personne défendue. Les droits de la personne sont opposables à tous et concernent tous les justiciables, quels qu’ils soient, au titre du droit fondamental à la défense. Lors de la finale, dix avocats se retrouveront au Mémorial de Caen pour dénoncer une cause d’actualité, réelle et individuelle de violation des droits de l’homme. Un jury, composé de personnalités engagées dans la défense des droits de la personne, décernera des prix aux meilleures plaidoiries évaluées notamment sur la force argumentaire et le talent oratoire.
Date limite d’envoi de la plaidoirie : 7 novembre 2019
Lieu : Mémorial de Caen
En savoir plus
   
30 mai au 7 juin 2020
MARRAKECH, MAROC
20e édition Mundiavocat : Coupe du monde de football des avocats et avocates
La Coupe du monde de football des barreaux et sociétés d’avocats, Mundiavocat, est un tournoi international dédié aux avocats du monde entier. Créée en 1983 par Vincent Pinatel, avocat français au barreau de Marseille, et par Pierre Lusinchi, le Mundiavocat a désormais lieu tous les 2 ans, année paire.  La première édition qui s’est déroulée à Marrakech a réuni 14 équipes tandis que la dernière édition qui a eu lieu en Espagne en 2018 rassemblait 140 équipes. Au cours de ses 37 années d’existence, le Mundiavocat a vu plus de 50 nations différentes participer.
En savoir plus
   
   

ACTIVITÉS QUI ONT EU LIEU

Consultez les activités antérieures