Témoignage de Me Jacques Laurent


Partager des expériences

« Tout au long de ma carrière, qui s’est déroulée dans différents cabinets de pratique privée, au sein de plusieurs conseils d’administration et sur la scène politique, j’ai été ponctuellement invité par divers bâtonniers à participer à des comités du Barreau de Montréal, dont le Comité de liaison avec les avocats en droit des affaires, au sein duquel je siège toujours à titre de président. Je suis ébloui par le dynamisme et la motivation des jeunes confrères et consœurs que je côtoie sur ce comité, qui sont déterminés à faire bouger les choses et à stimuler et augmenter le flot de transactions commerciales vers Montréal. Ce partage des expériences représente pour moi la valeur ajoutée du Barreau de Montréal, qui se transmet d’une génération d’avocats à l’autre. »

Jacques Laurent, avocat

La feuille de route de Me Jacques Laurent est parmi les mieux garnies de la communauté juridique alors que cet avocat-conseil chez Borden Ladner Gervais célèbre cette année ses 50 ans d’admission au Barreau. Diplômé de la Graduate School of Business de l’Université Columbia à New York, il a exercé en litige dans des cabinets de pratique privée avant de devenir directeur du cabinet du Vice premier-ministre et du ministre de l’Éducation, Me Jean-Guy Cardinal. Par la suite, il a renoué avec la pratique privée et au cours des 28 années suivantes, Me Laurent a développé une expertise en matière de droit commercial et des affaires tout en gardant la main dans certains dossiers de litige. Il a également siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment ceux d’Hydro-Québec, de l’Orchestre Symphonique de Montréal, de Domtar, Gaz Métro, Holcim Canada et Uni-Sélect. À ce jour, il siège encore aux conseils de Glentel (TSX) et de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Me Jacques Laurent est un infatigable juriste, animé du désir d’aider et d’offrir son expertise et ses connaissances à son vaste réseau personnel et professionnel, mais aussi aux jeunes avocats qui débutent dans la profession, dans l’esprit de partage et de collaboration qui caractérise le Barreau de Montréal.