Service d’avocats de garde (SAGE)


MISSION ET SERVICES

Le Service d’avocats de garde (SAGE) a pour objectif premier d’aider les justiciables qui se représentent eux-mêmes en matière familiale dans le but d’améliorer l’accessibilité à la justice et une meilleure administration de celle-ci. L’aide ponctuelle apportée aux justiciables dans le cadre d’une consultation n’a pas pour but de remplacer la nécessité d’être représenté par avocat, mais vise plutôt à fournir de l’information juridique de base aux justiciables.

L’avocat de garde au SAGE offre ainsi une séance d’information de 30 minutes aux personnes qui se représentent seules dans le cadre d’un dossier en matière familiale qui apparaît au rôle de la journée. Ces consultations, offertes uniquement sur référence de la Cour, se déroulent du lundi au vendredi entre 9 h 30 et 12 h.

STATISTIQUES ET PARTENAIRES

Depuis sa mise en place en avril 2010, les avocats bénévoles et avocates du Barreau de Montréal ont offert plus de 1 750 consultations aux justiciables dans les locaux du SAGE. La grande majorité des consultations émanent de la salle 2.17 et les sujets les plus souvent abordés concernent les ordonnances intérimaires, les formulaires, les documents au soutien de la fixation de la pension alimentaire pour enfant et les remises.

Pour offrir quotidiennement une aide de qualité, le SAGE peut compter sur l’implication précieuse de dévoués bénévoles, greffiers-spéciaux et partenaires (Pro Bono Québec, l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec et la Direction des services judiciaires de la Métropole). En plus d’être appréciée, la collaboration des Services judiciaires est également essentielle à la réussite de ce service.

INTÉRESSÉ(E) À DEVENIR BÉNÉVOLE?

Tout avocat, membre en règle du Barreau du Québec, dont la police d’assurance responsabilité professionnelle est en vigueur et ayant un intérêt pour le droit familial, peut devenir bénévole au SAGE.

Pour obtenir plus de renseignements sur le SAGE ou pour s’inscrire en tant qu’avocat bénévole, veuillez communiquer avec Me Stéphanie Bouchard, coordonnatrice du SAGE, par téléphone (514 866-9392, poste 221) ou par courriel (sage@barreaudemontreal.qc.ca).

INTÉRESSÉ(E) À DEVENIR BÉNÉVOLE?