Salon et vestiaires des avocats


COVID-19 : Nouvelles mesures en place (24 mars 2020) :

À la suite des nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement du Québec le 23 mars, le Barreau de Montréal a pris la décision de fermer le Salon des avocats pour une durée indéterminée. La mesure est effective depuis le 24 mars 2020, 13 h. La situation sera réévaluée à la fin du mois de janvier 2021.

Toutefois, les avocats munis de leur carte du CAIJ peuvent continuer d’accéder au Salon des avocats.

Lire le communiqué du 24 mars 2020



Nous vous rappelons que la carte CAIJ est nécessaire pour accéder au vestiaire aménagé à l’intention des avocats situé au local 2.159 (2e étage) du Palais de Justice de Montréal.  Vous pouvez en faire la demande si ce n'est déjà fait, en ligne ou en personne (CAIJ | Montréal, Palais de Justice, local 17.53).

Le Barreau de Montréal met à la disposition de ses membres un salon où les avocats peuvent se rendre pour faire quelques appels, consulter les rôles ou les journaux du jour, réviser un dossier, faire une recherche, se reposer ou prendre un café avec les confrères.

On y retrouve le Café Thémis, où un employé du Barreau de Montréal permet aux avocats de se procurer un café ou de louer une toge, un rabat ou une case pour la journée.

Le Salon des avocats comporte également une section « affaires », avec espaces de travail, téléphones, ordinateurs, photocopieur/imprimante, accès au plumitif et accès gratuit à Internet, une section « détente », avec fauteuils et journaux, et une section « lunch », avec micro-ondes, tables et chaises.

Encourager la relève artistique

Le Barreau de Montréal est fier d’offrir une vitrine d’exposition à la relève artistique.
En plus d’encourager les jeunes artistes en formation, cette initiative permet de rendre le Salon des avocats plus chaleureux et convivial. Un concours annuel organisé en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) permet aux artistes intéressés de soumettre jusqu’à 10 oeuvres sur la thématique de leur choix. Le gagnant est choisi par un jury composé de représentants du Barreau de Montréal et de l’UQÀM.

Ci-dessus, la gagnante de cette année Maude Tapin, lors de la soirée dévoilement tenue le 29 janvier 2020.

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER