Salon et vestiaires des avocats


Le Barreau de Montréal met à la disposition de ses membres un salon où les avocats peuvent se rendre pour faire quelques appels, réviser un dossier, effectuer une recherche, se reposer ou prendre un café au Café Thémis. Il comporte aussi une section « affaires » où sont disponibles :

  • téléphones;
  • ordinateurs;
  • photocopieurs et imprimantes;
  • accès au plumitif
  • accès internet gratuit;
  • section lunch (micro-ondes, tables et chaises)

Il est possible de louer une case sur une base quotidienne ou annuelle.
Les tarifs (taxes incluses) sont les suivants :

Location quotidienne* Nouveaux prix à compter du 4 décembre 2024
Casier : 7$
Toge : 10$
Rabat : 5$
Location annuelle (janvier à décembre 2024)
Casier : 155$

*La location quotidienne s’effectue directement au Salon des avocats.

Rappel

La carte CAIJ est nécessaire pour accéder au vestiaire aménagé à l’intention des avocats. Pour obtenir cette carte, veuillez faire la demande en ligne ou en personne au Palais du justice de Montréal (Salle 17.53).

Un environnement aux couleurs de la relève artistique

Le Barreau de Montréal est fier d’offrir une vitrine d’exposition à la relève artistique.

En plus d’encourager les jeunes artistes en formation, cette initiative permet de rendre le Salon des avocats plus chaleureux et convivial. Un concours annuel organisé en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) permet aux artistes intéressés de soumettre jusqu’à 10 oeuvres sur la thématique de leur choix. Le gagnant est choisi par un jury composé de représentants du Barreau de Montréal et de l’UQÀM.


Le 24 mai 2023, le Barreau de Montréal a procédé au dévoilement des œuvres de la gagnante de cette année Mme Marie-Ève Côté. Pour l’occasion, Me Mathieu Jacques, secrétaire du Conseil,  a remis une bourse de 1 000 $ à cette inspirante artiste.