Service de référence


La raison d'être du Service de Référence est de fournir à toute personne qui en fait la demande (capable d'assumer les frais de services juridiques ou admissible à l'aide juridique), le nom d'un avocat inscrit au service et disposé à offrir une consultation initiale d'une demi-heure contre paiement d'honoraires fixes de 30 $ plus taxes, si applicables. Le service est assuré par des avocats du Barreau de Montréal dont l'expérience couvre tous les domaines du droit.


INSCRIPTION

Tout avocat membre en règle du Barreau de Montréal peut s’inscrire au Service de référence, en remplissant et en signant un formulaire d’inscription qui indique les catégories de droit dans lesquelles il affirme avoir de l'expérience et être prêt à recevoir des clients.

En s’inscrivant au Service de référence, l’avocat s'engage à recevoir, sur l’île de Montréal et dans le plus bref délai possible, tout client référé par le Service et dont le problème relève de l’un des champs de pratique indiqués sur son formulaire.

Il s’engage également à accepter l’honoraire maximum établi par le Conseil pour une consultation initiale d’une demi-heure OU le tarif prévu par l’aide juridique, si le client y est admissible.

De plus, l’avocat s’engage à informer le client de son tarif habituel et à obtenir son consentement avant de poursuivre la consultation au-delà des trente minutes.

Tout avocat membre en règle du Barreau de Montréal a également l'opportunité de s'inscrire au service de référence en ligne:
https://www.jurisreference.ca/fr/professionnels

Pour obtenir plus de renseignements sur le Service de référence, veuillez communiquer avec le Barreau de Montréal :

Téléphone : 514 866-9392, poste 221
reference@barreaudemontreal.qc.ca