Présentation du comité sur la diversité ethnoculturelle


Article diffusé le 22 janvier 2014
 
Pour réaliser sa mission de protéger le public, le Barreau de Montréal peut compter entre autres sur les réflexions et suggestions qui découlent du travail de ses quelque 400 précieux bénévoles répartis au sein d’une quarantaine de comités. Ces discussions permettent également au Barreau de Montréal de connaître les préoccupations des membres et, par conséquent, de mieux orienter ses actions. La création d’un comité conjoint sur la diversité ethnoculturelle avec l’Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM) est un bel exemple de cette écoute. 
 
La naissance du comité sur la diversité ethnoculturelle
 
Ce comité a vu le jour en 2007. Le mandat qui lui était confié à cette époque était d’assurer une meilleure représentation des membres des communautés culturelles au sein du Barreau et de conseiller les conseils d’administration du Barreau et de l’AJBM sur le sujet. 
 
À ses débuts, le comité a recommandé qu’un siège au sein du Conseil du Barreau de Montréal soit réservé pour un membre issu d’une communauté culturelle. Le Conseil a plutôt confié au comité le mandat d’inciter les membres des communautés culturelles à s’impliquer davantage dans les activités du Barreau. 
 
Les premières actions du comité en ce sens ont été d’inviter les représentants de diverses associations d’avocats issus de communautés culturelles à s’y joindre. La Lord Reading Law Society et l’Association canadienne italienne des juristes du Québec ont répondu à l’appel et y sont toujours présents. 
 
Le comité veille également à l’organisation de la conférence annuelle sur les droits de la personne. Né de l’inspiration de Me Stephen G. Schenke alors qu’il était bâtonnier de Montréal, cet événement rassembleur a permis de présenter des sujets passionnants, tels que :
 
  • Les défis de la diversité ethnoculturelle au sein de la profession juridique;
  • L’impact des différentes religions sur le praticien québécois;
  • Le profilage racial;
  • À la frontière entre les droits individuels et collectifs.
Un vent de changement
 
À l’automne 2012, les membres du comité sentent le besoin de clarifier le mandat et d’ajuster les actions du comité vu la proportion grandissante de membres du Barreau issus des communautés culturelles, qui reflète d’ailleurs la composition de la population de Montréal.
 
Un Barreau pour tous!
 
Sur la base de ce nouveau mandat, le comité met dorénavant l’accent sur la sensibilisation des membres du Barreau à la réalité démographique, à l’intégration des membres issus des communautés culturelles au sein du Barreau et à l’écoute de leurs préoccupations. 
 
Le comité continuera d’offrir des formations de qualité sur des sujets qui ont une importance particulière pour les membres des communautés culturelles, permettant ainsi à l’ensemble des membres du Barreau de Montréal et de l’AJBM de développer leur expertise sur les réalités des communautés culturelles. 
 
Le comité espère ainsi faciliter l’interaction entre les membres du Barreau et les personnes avec lesquelles ils interagissent dans le cadre de leurs fonctions, et ce, peu importe leur origine culturelle. 
 
Le comité vous invite à suivre l’Infolettre pour en connaître davantage sur ses activités.
 
Les membres du comité pour l'année 2013-2014 sont : 
Me Noël Saint-Pierre, président, Mes Attieha Chamaa, Maria Giustina Corsi, Keith Hanna, Steven Mark Kmec, Awatif Lakhdar, Zeïneb Mellouli, Donald Michelin, Hervé Ndedi Penda, Me Catherine Ouimet, directrice générale de l'AJBM, Mes Aline Uyen Khanh Quach et René Saint-Léger.