Présentation du comité des avocats œuvrant en entreprise


Article diffusé le 7 octobre 2014

L’objectif du comité des avocats œuvrant en entreprise, créé par le Barreau de Montréal en mai 2002, est d’identifier et de discuter des problématiques particulières aux avocats œuvrant en entreprise afin de soumettre des recommandations au Conseil du Barreau de Montréal. Ainsi, le comité assure une représentativité au sein de l’ordre professionnel pour tous les avocats qui ne pratiquent pas en cabinet privé, qu’il s’agisse du secteur privé, public ou parapublic.

À ce titre, le comité accroît la visibilité de la pratique des avocats œuvrant en entreprise. Par exemple, le comité a soumis des recommandations afin de s’assurer que le guide d’auto-évaluation du Service d’inspection professionnelle à compléter par les avocats prenne en considération la réalité des avocats en entreprise.

De plus, au fil des années, plusieurs formations ont été mises sur pied par le comité. Celles-ci avaient comme point central de traiter de sujets qui touchent de près la réalité des avocats œuvrant en entreprise et surtout, de susciter une discussion sur leur application en entreprise. Les sujets suivants ont notamment été abordés : la pratique des entreprises en matière d’environnement, les saisies et perquisitions, la gestion de l’information par le conseiller juridique en entreprise et, plus récemment, l’avocat en entreprise à l’ère des médias sociaux.

En plus des formations, une des récentes initiatives du comité a été d’organiser une table de discussions afin de permettre aux avocats œuvrant en contentieux de partager les défis que représente la mise en œuvre de certaines mesures législatives au sein de leur entreprise. Ainsi, au printemps 2014, un groupe de 15 avocats en entreprise s’est réuni pour discuter des mesures mises en place en prévision de l’entrée en vigueur de la Loi canadienne antipourriel. Cette rencontre a permis aux participants de partager leurs meilleures pratiques.

Les membres du comité choisissent les thèmes des diverses activités offertes avec attention et après avoir évalué l’intérêt des membres pour chaque sujet. N’hésitez pas à contacter un membre du comité pour lui soumettre vos idées.

Le comité, présidé par Me Anne Mayrand, est composé de Mes Antonietta Calitri, Éric Cantin, Raffaela Commodari, Philippe de Grandmont, Marc Desbiens, Sonia Deschenes, Cara Hutchison, Marie-Claire Lachance, Marie-Clode LaRocque, France Legault, Anamaria Cristina Miculescu, David Villeneuve. Mes Nancy Brouillette et Doris Larrivée, respectivement coordonnatrice de comités et directrice générale du Barreau de Montréal, se joignent aux réunions du Comité afin d’offrir leur précieux support.