Présentation du comité des avocates dans la profession


Article diffusé le 1er avril 2014

Les femmes du Barreau de Montréal

Le comité des avocates dans la profession (le « comité ») fut créé par résolution du Conseil le 21 juin 2005. « Ce comité a pour mandat de conseiller le Barreau de Montréal sur les questions qui touchent plus particulièrement les avocates. En plus de veiller à l’épanouissement professionnel par l’organisation d’activités de formation et de réseautage, les membres du comité se penchent sur les problématiques et les opportunités rencontrées par les avocates. »

Des projets répondant à tous les goûts sont mis de l’avant pour réaliser la mission du comité « d’aider les avocates à demeurer au sein de la profession juridique, en leur offrant du soutien sous diverses formes ».

Par exemple, l’entretien mettant en vedette la Bâtonnière du Québec, Me Johanne Brodeur, Ad. E., Chef de contentieux à Bâtonnière du Québec qui se déroulera le 17 avril prochain, promet d’être une source d’inspiration au sujet des compétences et des expériences requises pour gravir les échelons.

Le comité a présenté en février un autre évènement fort intéressant dans le cadre des conférences Elizabeth-Monk qui a eu un vif succès. À cette occasion, l’honorable Louise Mailhot, Ad. E. a entretenu les participants sur l’accès des femmes à la pratique du droit et à la magistrature. Ce sujet est d’ailleurs le thème de son livre paru l'an dernier.

Les avocates du Barreau de Montréal sont privilégiées d’avoir comme modèles des femmes aussi exceptionnelles.

Par ailleurs, le comité publie ou partage sporadiquement des textes et outils utiles sur le site Internet (au www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/outils-pour-lavocat). Ajoutez ce lien à vos favoris et revenez-y souvent puisque les membres du comité travaillent actuellement à l’étoffer davantage.

Vous souhaitez que certains thèmes soient abordés par le comité ou pour transmettre vos suggestions? Communiquez avec le comité.

De plus, le comité a créé un groupe LinkedIn (Avocates du Barreau de Montréal) afin que les avocates puissent partager leurs expériences et leurs interrogations sur des sujets les concernant plus particulièrement. Abonnez-vous et n’hésitez pas à y lancer une discussion!

Le comité s’intéresse également aux futurs membres du Barreau de Montréal. En effet, une activité est organisée annuellement au sein des différentes facultés de droit montréalaises qui permettent aux étudiant(e)s de rencontrer des avocates aux horizons et aux cheminements tous aussi différents que gratifiants.

Me Chantale Massé (Dagenais, Gagnier, Biron) assume la présidence de ce comité dynamique pour une deuxième année consécutive, dont les membres sont : Mes Christine Aubé-Gagnon, Nancy Boillat, Nancy Cleman, Migen Dibra, Elisabeth Goodwin, Julie Lassonde, Audrey Lévesque, Francine Martel, Carolina Rinfret et Robin Schiller, sans oublier Me Nancy Brouillette, coordonnatrice de comités, et Me Doris Larrivée, directrice générale du Barreau de Montréal.