La santé mentale au quotidien

Voir la version écrite de la capsule

Description*


Maintenir une bonne santé mentale c’est investir pour se préparer à traverser les moments difficiles de la vie, au plan personnel ou professionnel. Au quotidien, cela implique de porter attention aux divers aspects de sa personne, tant sur le plan physique, affectif, familial, économique et social. On ne peut prévenir toute difficulté ou stress excessif mais on peut travailler à augmenter ses facteurs de protection. Voici quelques mesures à adopter pour maintenir une bonne santé mentale: avoir de bonnes habitudes de vie au quotidien (alimentation saine, hygiène du sommeil, activité physique, loisirs), entretenir son réseau social, favoriser un climat positif au travail comme ailleurs, s’accorder repos et plaisir.

Questions à se poser

  • Qu’est-ce qui fait que je me sens mieux ?
  • Mon sommeil est-il adéquat ?
  • Est-ce que j'ai suffisamment d'interactions sociales ?
  • Est-ce que je planifie assez de temps pour moi ?
     
 

Consultez le Portail santé mieux-être du Gouvernement du Québec pour plus d'information sur les bases d'une bonne santé mentale, les facteurs qui influencent la santé mentale et les mesures à adopter pour maintenir une bonne santé mentale.

 
     

Ressources


RESSOURCES D’INFORMATION ET DE SOUTIEN
Des ressources sont disponibles pour obtenir de l’aide ou pour avoir plus d’information :

RESSOURCES DE SOINS ET DE SERVICES
Pour obtenir des soins ou des services ou pour trouver un psychothérapeute avec qui vous vous sentirez à l’aise, communiquez avec l’une ou l’autre des ressources suivantes :

*  Source : Portail santé mieux-être du Gouvernement du Québec