Impact des habitudes de vie

Voir la version écrite de la capsule

Description


L’adoption de saines habitudes de vie est le meilleur outil pour prévenir l’apparition de plusieurs maladies chroniques, et peut parfois même contribuer à résorber certaines maladies existantes. Les habitudes de vie ont un impact direct sur l’espérance de vie en santé, souvent défini comme étant l’espérance de vie sans incapacité. 

Lorsqu’on parle de saines habitudes de vie, on fait référence à divers aspects de notre quotidien, dont l’activité physique, l’alimentation, le poids corporel, le tabagisme, la consommation d’alcool, le sommeil, le stress, etc. Ce sont tous des éléments sur lesquels nous avons un contrôle et que nous pouvons décider d’améliorer, afin d’avoir un impact positif sur notre santé globale.

« Si vous mettez en pratique toutes les bonnes habitudes de vie, vous diminuerez les risques de crise cardiaque d’environ 85%. Il n’y a aucun médicament qui fait cela. » - Dr Martin Juneau

     
  Consultez le Portail santé mieux-être du Gouvernement du Québec et le site de l’Observatoire de la prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal pour plus d'information sur l’adoption de saines habitudes de vie et les facteurs de risques.