Éthique et image

 


DOCUMENTS D'INTÉRÊT


GUIDE

GuideCourtoisieProfessionnelle_Cfr_Sm Guide de courtoisie professionnelle  

Cet ouvrage, cité par les tribunaux, est un complément aux dispositions du Code de déontologie des avocats. Il a pour but de guider les membres du Barreau dans leurs relations professionnelles. Le Guide prévoit également une procédure informelle pour la réception et le traitement des manquements à la courtoisie professionnelle.

Guide de courtoisie professionnelle (2e édition)  
Fichier PDF - 115 Ko 

 

HARCÈLEMENT

  • Harcèlement et discrimination : Comment y réagir ?

    Le Barreau de Montréal se penche sur les préoccupations des membres de la profession, et ce, dans un éventail de domaines. Il est malheureux de constater que parmi leurs préoccupations se retrouvent encore aujourd’hui des difficultés afférentes au harcèlement sexuel.

    Ce constat et l’actualité de ces derniers mois, ici comme ailleurs, ont incité les membres du comité des avocates dans la profession à aborder la question du harcèlement et de proposer des outils d’information et de sensibilisation.

    Une situation, un geste ou une remarque crée un sentiment d’inconfort. Parfois, on met l’événement derrière soi, mais dans certaines circonstances on souhaite réagir différemment. Pour les occasions où une discussion n’est pas possible, le comité des avocates dans la profession propose :

    • La carte Oups !
      Une petite carte d’affaires que l’on imprime et garde avec soi. Un petit geste discret qui souligne qu’un impair a été commis et qui invite la personne à qui la carte a été remise à consulter la page www.barreaudemontreal.qc.ca/loads/oups.pdf.  Sur cette page, le récipiendaire de la carte découvrira les motifs pour lesquels elle lui a été donnée et sera convié à prendre connaissance des informations sur le harcèlement sous toutes ces formes en un simple clic.

    • Le courriel
      Exemple de courriel à personnaliser pour informer une personne que son comportement a généré un inconfort. À utiliser pour soi ou si on est témoin de gestes maladroits.
      - Courriel de la personne concernée
      - Courriel d’un témoin

    • Le harcèlement psychologique et la discrimination : Sensibiliser
      et dénoncer

      Dans le cadre de cet article, Me Julie Lassonde rappelle certaines notions concernant le harcèlement et la discrimination. Elle propose également des conseils à l’intention des personnes qui font face à de telles problématiques.

    • La boîte à outils
      Tour d’horizon sommaire des liens et des ressources concernant le harcèlement.

  • Les contes de la fée déonto sur la discrimination (p. 15)
     


Liens utiles

 

À CONSULTER