Conférences VISEZ DROIT

 

L'un des objectifs visés par le comité de liaison avec le public est de faire connaître aux citoyens leurs droits et obligations dans les domaines qui les touchent plus particulièrement et de démystifier le droit, sa pratique, ses procédures, de même que le travail des professionnels qui l'exercent.

Offertes gracieusement sur l’île de Montréal à l'intention de groupes sociocommunautaires (CLSC, résidences pour personnes âgées, etc .) par des avocats bénévoles du Barreau de Montréal, les Conférences VISEZ DROIT peuvent, à votre choix, aborder l'un des thèmes suivants : 

Le droit des successions Traite de l'importance du testament, de ses différentes formes, de son contenu, des régimes matrimoniaux et du patrimoine familial.
   
Le mandat donné
en prévision
de l'inaptitude
Explique ce qu'est un mandat donné en prévision de l'inaptitude, ce qui régit la rédaction d'un tel mandat, les étapes de sa signature, comment il s'applique et à quel moment il cesse de s'appliquer.
   
Le bail résidentiel Traite des dispositions légales concernant la location des lieux (bail) de même que des conséquences liées au décès ou au départ de l'un de ses occupants alors que la personne qui occupe encore le logement n'est pas signataire du bail.
   

Les établissements
de santé et de
services sociaux

Présente les différentes catégories d'établissements de santé et de services sociaux. On y traite du choix de l'établissement et du professionnel, du consentement aux soins, du refus de traitement, du code d'éthique de l'établissement et des recours possibles.
   
Le droit familial Présente les différences entre l'union de fait et le mariage ainsi que les implications de chacun. On traite également des obligations et des droits des époux au moment de la dissolution du mariage.
   
Le droit de
la protection du consommateur
Présente les règles d'application de la Loi sur la protection du consommateur en regard des contrats intervenus entre commerçants et consommateurs. On y traite également des droits et obligations de chacune des parties au contrat.
   
Conférences liées au monde juridique Une introduction aux droits canadien et québécois / Les tribunaux et leurs règles de fonctionnement / Le droit des affaires (contrats, résolutions de conflits, etc.) / La profession d’avocat.

 

Le lieu, la date et l'heure seront fixés d'un commun accord. Chaque conférence dure environ une heure, incluant une période de questions.

Le comité sur la formation continue obligatoire du Barreau du Québec offre aux avocats conférenciers 1 heure d’accréditation pour la préparation de chaque heure de formation dispensée au public.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Mme Christine Plourde au 514 866‑9392, poste 235.

BÉNÉVOLAT

Le Barreau a besoin de vous !

Les conférences VISEZ DROIT requièrent un grand nombre d’avocats conférenciers.
Inscrivez-vous !

Formulaire d'inscription – Conférenciers
Fichier PDF – 50 Ko