Biographie - Me Marie Laure Leclercq, Ad.E.


Avocate émérite reconnue par le Barreau du Québec, Marie Laure Leclercq, Ad.E., est également une pionnière et un pilier de la communauté LGBTQ+ au Canada. Lauréate 2016 du prix de l’héroïne du Forum sur l’orientation et l’identité sexuelles, elle est engagée depuis plusieurs années à la cause des personnes issues des minorités sexuelles, notamment à travers l’Association du Barreau canadien. Ses actions ont fait naître diverses initiatives ayant grandement contribué à l’avancement de la profession.

Ingénieure de formation, Marie Laure voue une véritable passion à la technologie. Elle représente des petites et grandes entreprises, évoluant dans plusieurs domaines avant-gardistes, en matière de droit des affaires, droit contractuel ainsi que droit de la propriété intellectuelle et technologies de l’information. Son excellence professionnelle est par ailleurs reconnue par Best Lawyers in Canada depuis 2016.

À travers les années, Marie Laure s’est impliquée au sein de nombreuses associations sociales et professionnelles. Elle siège actuellement à titre de Commissaire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, où elle est un porte parole de premier ordre en matière de droits de la personne, notamment LGBTQ+. Elle a récemment agi à titre de co-présidente du Comité consultatif portant sur les sévices effectués à l’encontre la communauté LGBTQ+ par le gouvernement canadien. Leur important travail a mené le premier ministre du Canada à présenter des excuses nationales en novembre 2017.

Première femme ayant effectué sa transition tout en exerçant dans un cabinet juridique au Québec, Marie Laure dispose d’un cheminement personnel et d’une implication sans faille qui ont fait d’elle un modèle pour l’ensemble de la communauté.