Biographie - Me Lise Girard


Présidente du Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) et juge administratif depuis le 11 février 2014, Me Lise Girard possède une expérience de 26 ans en litige et dans le secteur financier.

Membre du Barreau du Québec depuis 1993, Me Girard est détentrice d’un diplôme en droit de l’Université Laval. Avant de se joindre au Tribunal, Me Girard a acquis une solide expérience dans des procès complexes dans le secteur financier. Elle a occupé successivement les fonctions de Directrice du contentieux et de Procureure-chef à l’Autorité des marchés financiers.

Impliquée dans la justice administrative depuis plusieurs années, Me Girard agit comme présidente du Regroupement des présidents des tribunaux administratifs du Québec (RPTAQ). À ce titre, elle travaille de concert avec les présidents des autres tribunaux administratifs québécois pour harmoniser divers modes de fonctionnement et favoriser l’efficience et l’accessibilité à la justice administrative.

Démontrant un vif intérêt pour la transformation technologique, elle a lancé en mai 2017 le « eTribunal », un premier tribunal administratif québécois entièrement sans papier. Le eTribunal a suscité l’intérêt de plusieurs tribunaux à travers le Canada qui se sont déplacés en grand nombre pour en découvrir les diverses fonctionnalités. Reconnue comme chef de file en matière de transformation technologique, elle s’est vu confier, en mars 2018, le mandat d’accompagner les tribunaux administratifs québécois dans leur virage technologique. Un budget de 2,5 millions de dollars sur 5 ans lui a été alloué afin d’accomplir cette vaste mission de modernisation de la justice administrative.