Biographie - Dre Karine J. Igartua, MD


La Dre Karine J. Igartua est psychiatre, professeure agrégée à la faculté de médecine de l'Université McGill. Elle est présidente de l'Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ) depuis 2013.

Dre Karine Igartua est co-fondatrice et co-directrice de la Clinique d’identité sexuelle de l’Université McGill qui offre un services de consultations psychiatriques et de la psychothérapie depuis 1999 aux personnes de minorités sexuelles. La clinique forme divers professionnels de la santé et milite contre la discrimination des personnes LGBT, tant dans le réseau de la santé que dans la société civile.

Au fil des ans, elle a reçu divers prix et distinctions, notamment le «Prix de l'innovation de l'année» pour la création de MUSIC par l'Association des psychiatres du Québec, le «Prix du psychiatre exceptionnel» décerné par l'Alliance pour les malades mentaux, et le prix May Cohen pour l'équité, la diversité et le genre de l'Association des facultés de médecine du Canada.

Son rôle de présidente de l'Association des psychiatres du Québec lui a permis d'être une porte parole sur bien des sujets ayant trait à la psychiatrie et la maladie mentale, dont récemment le lancement du Mouvement Alphas Connectés qui revendique des changements de mœurs sociales pour favoriser la santé mentale des jeunes ainsi que l’instauration d’un cours d’éducation à la santé mentale dans le cursus scolaire québécois.

Outre ses occupations cliniques, universitaires et administratives, la Dre Igartua est une mère de deux adolescents, joueuse de hockey, dépendante au chocolat, qui aime passer son temps à la campagne, loin du chaos de la ville. Elle a couru son premier triathlon de sprint en 2016 et espère pouvoir courir de nouveau bientôt après avoir récupéré d'une jambe cassée.

1989- 1994

McGill University
Doctor of Medicine, Master of Surgery (M.D.C.M.)

1994- 1999

McGill University
Post-Graduate Medicine, Residency training in Psychiatry.

1999

Diploma of Psychiatry
(Paper: Therapy with Lesbian Couples, Issues and Interventions)

1999- 2000

McGill University
Clinical and Research Fellowship in Lesbian, Bisexual and Gay Psychiatry