Anxiété et peurs

Voir la version écrite de la capsule

Description*


Il est tout à fait normal de ressentir de l'anxiété à l'occasion. Il s'agit d'une réaction naturelle face au stress qui peut être bénéfique dans certaines situations, car l'anxiété contribue à l’adaptation et incite l’individu à trouver des solutions; elle est source d’action et de changements. Elle peut nous protéger et nous aider à affronter des situations inquiétantes ou perçues comme dangereuses. L’anxiété est la manifestation d’une crainte dont la cause est parfois difficile à cerner. Elle s’accompagne de symptômes physiques et peut être accompagné de symptômes psychologiques.

Il est normal de se sentir anxieux à certains moments, par exemple lorsque l'on traverse une épreuve difficile ou un changement important tel qu’une séparation ou un changement d’emploi. Il est tout aussi normal d’être anxieux la veille d’une présentation importante ou lors d’un examen. L’anxiété provient alors d’un évènement défini et disparait généralement lorsque la vie reprend son cours normal.

Cependant, l’anxiété devient problématique à partir du moment où :

  • Elle demeure, bien que la situation préoccupante soit résolue;
  • Elle entraîne une détresse notable;
  • Elle se manifeste sans cause apparente, sans être rattachée à un événement précis;
  • Elle tourmente constamment la personne;
  • Elle affecte le fonctionnement normal de la personne, au travail ou dans sa vie personnelle.

L’anxiété peut alors être un signe de la présence d'un trouble anxieux, dont les formes les plus fréquentes sont l’anxiété généralisée, les phobies, les obsessions et les compulsions.

Questions à se poser

  • Ressentez-vous constamment de l'inquiétude sans pouvoir en identifier la cause ?
  • Avez-vous de la difficulté à assumer vos responsabilités sociales, professionnelles ou familiales ?
  • Éprouvez-vous les symptômes physiques suivants: difficulté à vous concentrer, fatigue, étourdissements, sensation d'étouffement ?
     
  Consultez le Portail santé mieux-être du Gouvernement du Québec pour plus d'information sur les symptômes, quand consulter, les traitements, les complications, la protection et la prévention, les facteurs et les personnes à risque.  
     
     

Ressources


RESSOURCES D'INFORMATION ET DE SOUTIEN
Des ressources sont disponibles pour obtenir de l’aide ou pour avoir plus d’information sur les troubles anxieux :

RESSOURCES DE SOINS ET DE SERVICES
Pour obtenir des soins ou des services ou pour trouver un psychothérapeute avec qui vous vous sentirez à l’aise, communiquez avec l’une ou l’autre des ressources suivantes :

*  Source : Portail santé mieux-être du Gouvernement du Québec