Réagir efficacement lors d’une faille de cybersécurité

The Bar of Montreal — Montpetit-Recrutement | Ressources Humaines Conference
Training by a recognized provider for the purposes of mandatory continuing education – 2 hours

May 24 2017, from 09:00 to 11:00

Location: 
Centre de conférences Le 1000, niveau mezzanine (1000, rue De La Gauchetière Ouest, Montréal)
Montréal, QC


May 24, 2017, from 9 a.m. to 11 a.m., registration and pastries starting at 8:30 a.m.

The Bar of Montreal Conference — Montpetit-Recrutement | Ressources Humaines,
organized by the In house Counsel Committee in collaboration with Borden Ladner Gervais.

  Deadline for cancellations with reimbursement: May 18, 2017                             

 

Security scandals in the news these days, including the Ashley Madison hack and security breaches in recent months involving major retailers, show how important this issue is. Most organizations, regardless of their size, reputation or best efforts, will at one time or another be confronted with a security breach affecting personal information under their custody or control. It is therefore critical for corporate lawyers to respond effectively and take the required measures to support organizations in such a situation, including the power to decide whether to make fast and effective use of extraordinary remedies to safeguard and preserve trade secrets and strategic confidential information.

This presentation will help corporate lawyers learn more about:

  • The different steps to take following a data security breach, including an assessment of the breach as well as the necessary emergency measures, and how to determine the impact and risk of damages for the individuals affected, the organization and the general public.
  • The notification aspects; namely, who to inform, how to do it depending on the context and the information that must be included in a notification.
  • The various strategies to adopt in the event of a breach involving several jurisdictions or a number of parties.
  • The type of assistance that can be provided to individuals affected by the breach as well as best practices for preparing a communication plan.
  • Prevention as well as various damage mitigation strategies that can be implemented by the organization as a whole.
  • Extraordinary remedies such as Anton Piller orders and Norwich orders making it possible to identify an unknown third party causing prejudice to a business and seizures before judgment authorized by the court allowing the seizure of data belonging to such a party.

In addition, scenarios will be presented and discussed in order to apply the proposed tools to concrete cases.

Speakers :

Mtre Éloïse Gratton, BLG, Partner and Co-leader of the Privacy and Data Protection Practice Group. In addition to enjoying an enviable reputation internationally, Mtre Gratton is one of Canada’s foremost experts in the field of privacy and data protection, and is recognized as the “go to” person for both federal and provincial privacy commissioners, as well as the federal government.
 

Mtre Mathieu Piché-Messier, BLG, is the leader of the Commercial Litigation Group of the Montreal office. He focuses his practice on commercial litigation. However, he has significant experience in both civil and commercial litigation, particularly in the areas of commercial fraud, high technology, industrial espionage, identity theft, competition law, entertainment law and intellectual property rights. He was a member of the parliamentary committees of the National Assembly responsible for the reform of the Quebec Code of Civil Procedure.


*Training by a recognized provider for the purposes of mandatory continuing education – 2 hours.
An attestation of attendance will be emailed after the activity.

Signups closed for this activity

Réagir efficacement lors d’une faille de cybersécurité

Conférence Barreau de Montréal — Montpetit-Recrutement | Ressources Humaines
Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire – 2 h

24 mai 2017, de 09 h 00 à 11 h 00

Emplacement: 
Centre de conférences Le 1000, niveau mezzanine (1000, rue De La Gauchetière Ouest, Montréal)
Montréal, QC


Inscription et viennoiseries à compter de 8 h 30

Conférence Barreau de Montréal — Montpetit-Recrutement | Ressources Humaines,
organisée par le comité des avocats œuvrant en entreprise en collaboration avec le cabinet Borden Ladner Gervais.

  Date limite pour annulation avec remboursement: 18 mai 2017                             

 

Les scandales en matière de bris de sécurité qui ont fait l’actualité récemment, dont la faille de Ashley Madison et les bris de sécurité ayant affecté au cours des derniers mois, plusieurs grands détaillants démontrent l’importance de ce sujet. La plupart des organisations, peu importe leur taille, leur réputation ou les efforts qu’elles déploient, seront à un moment ou à un autre confrontées à un bris de sécurité affectant les renseignements personnels sous leur garde ou contrôle. Il est dès lors primordial pour les conseillers en entreprise de réagir efficacement et de prendre les mesures qui s’imposent pour soutenir les organisations dans un tel contexte, incluant de pouvoir juger de l’opportunité d’utiliser rapidement et efficacement des recours extraordinaires visant à sauvegarder et préserver les secrets de commerce et informations confidentielles stratégiques.

La présentation permettra au conseiller en entreprise d’en apprendre davantage au sujet :

  • Des différentes étapes à suivre à la suite d’un bris de sécurité informationnelle, incluant l’évaluation du bris ainsi que les mesures d’urgence qui s’imposent, la détermination de l’incidence et des risques de dommages pour les individus touchés, pour l’organisation et pour le public.
  • Des aspects touchant la notification ; soit qui informer, comment le faire selon le contexte et les informations devant être incluses dans une notification.
  • Des différentes stratégies à adopter en cas de bris impliquant plusieurs juridictions ou plusieurs parties.
  • Du type d’assistance pouvant être offert aux individus touchés par le bris ainsi que les meilleures pratiques pour élaborer un plan de communication.
  • De la prévention ainsi qu’aux différentes stratégies d’atténuation de dommages pouvant être mises en place par toute organisation.
  • Des recours extraordinaires tels que les ordonnances d’injonction Anton Piller et Norwich permettant d’identifier un tiers inconnu causant un préjudice à l’entreprise et les saisies avant jugement avec autorisation : permettant la saisie des données lui appartenant.

De plus, des mises en situation seront proposées et discutées, et ce, afin de mettre en pratique les outils proposés sur des cas concrets.

Conférenciers :

Me Éloïse Gratton, BLG, associée et cochef du Groupe de pratique en protection de la vie privée
En plus de jouir d’une réputation enviable à l’échelle internationale, Me Gratton figure parmi les principaux experts canadiens au chapitre de la protection des renseignements personnels et est reconnue comme un incontournable en la matière par les commissaires à la vie privée fédéraux et provinciaux ainsi que par le gouvernement fédéral.

Me Mathieu Piché-Messier, BLG, est le chef du groupe de litige commercial de Montréal. Il se spécialise en litige commercial et possède une expertise variée en litige civil et litige commercial, notamment dans les domaines de la fraude commerciale, de la haute technologie, d’espionnage industriel, de vol d’identité, du droit de la concurrence, du divertissement et du respect des droits de propriété intellectuelle. Il a été membre des comités parlementaires de l’Assemblée nationale chargés de la réforme du Code de procédure civile du Québec.

*Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire – 2 h.
Une attestation de présence sera transmise par courriel après l’activité.


Prix
Membre du Barreau de Montréal: 50,00 $ CAD
Non-membre du Barreau de Montréal: 65,00 $ CAD
Les prix incluent les taxes.

Information
Marie-Béatrice Georges (514 866-9392, poste 234)