Réagir efficacement lors d’une faille de cybersécurité

Conférence Barreau de Montréal — Montpetit-Recrutement | Ressources Humaines
Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire – 2 h

24 mai 2017, de 09 h 00 à 11 h 00

Emplacement: 
Centre de conférences Le 1000, niveau mezzanine (1000, rue De La Gauchetière Ouest, Montréal)
Montréal, QC


Inscription et viennoiseries à compter de 8 h 30

Conférence Barreau de Montréal — Montpetit-Recrutement | Ressources Humaines,
organisée par le comité des avocats œuvrant en entreprise en collaboration avec le cabinet Borden Ladner Gervais.

  Date limite pour annulation avec remboursement: 18 mai 2017                             

 

Les scandales en matière de bris de sécurité qui ont fait l’actualité récemment, dont la faille de Ashley Madison et les bris de sécurité ayant affecté au cours des derniers mois, plusieurs grands détaillants démontrent l’importance de ce sujet. La plupart des organisations, peu importe leur taille, leur réputation ou les efforts qu’elles déploient, seront à un moment ou à un autre confrontées à un bris de sécurité affectant les renseignements personnels sous leur garde ou contrôle. Il est dès lors primordial pour les conseillers en entreprise de réagir efficacement et de prendre les mesures qui s’imposent pour soutenir les organisations dans un tel contexte, incluant de pouvoir juger de l’opportunité d’utiliser rapidement et efficacement des recours extraordinaires visant à sauvegarder et préserver les secrets de commerce et informations confidentielles stratégiques.

La présentation permettra au conseiller en entreprise d’en apprendre davantage au sujet :

  • Des différentes étapes à suivre à la suite d’un bris de sécurité informationnelle, incluant l’évaluation du bris ainsi que les mesures d’urgence qui s’imposent, la détermination de l’incidence et des risques de dommages pour les individus touchés, pour l’organisation et pour le public.
  • Des aspects touchant la notification ; soit qui informer, comment le faire selon le contexte et les informations devant être incluses dans une notification.
  • Des différentes stratégies à adopter en cas de bris impliquant plusieurs juridictions ou plusieurs parties.
  • Du type d’assistance pouvant être offert aux individus touchés par le bris ainsi que les meilleures pratiques pour élaborer un plan de communication.
  • De la prévention ainsi qu’aux différentes stratégies d’atténuation de dommages pouvant être mises en place par toute organisation.
  • Des recours extraordinaires tels que les ordonnances d’injonction Anton Piller et Norwich permettant d’identifier un tiers inconnu causant un préjudice à l’entreprise et les saisies avant jugement avec autorisation : permettant la saisie des données lui appartenant.

De plus, des mises en situation seront proposées et discutées, et ce, afin de mettre en pratique les outils proposés sur des cas concrets.

Conférenciers :

Me Éloïse Gratton, BLG, associée et cochef du Groupe de pratique en protection de la vie privée
En plus de jouir d’une réputation enviable à l’échelle internationale, Me Gratton figure parmi les principaux experts canadiens au chapitre de la protection des renseignements personnels et est reconnue comme un incontournable en la matière par les commissaires à la vie privée fédéraux et provinciaux ainsi que par le gouvernement fédéral.

Me Mathieu Piché-Messier, BLG, est le chef du groupe de litige commercial de Montréal. Il se spécialise en litige commercial et possède une expertise variée en litige civil et litige commercial, notamment dans les domaines de la fraude commerciale, de la haute technologie, d’espionnage industriel, de vol d’identité, du droit de la concurrence, du divertissement et du respect des droits de propriété intellectuelle. Il a été membre des comités parlementaires de l’Assemblée nationale chargés de la réforme du Code de procédure civile du Québec.

*Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire – 2 h.
Une attestation de présence sera transmise par courriel après l’activité.


Prix
Membre du Barreau de Montréal: 50,00 $ CAD
Non-membre du Barreau de Montréal: 65,00 $ CAD
Les prix incluent les taxes.

Information
Marie-Béatrice Georges (514 866-9392, poste 234)