Les accords commerciaux globaux et la modernisation de l'ALENA

Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire – 12.5 h

15 novembre 2018 – 16 novembre 2018

Emplacement: 
Cour d’appel du Québec, Salle de formation Édifice Ernest-Cormier (100, rue Notre-Dame Est, RC.22)
Montréal, QC


Si vous avez des restrictions alimentaires, veuillez en informer madame Vicki Baribeau-Pessiridis.

  Date limite pour annulation avec remboursement: 9 novembre 2018                             



Les accords commerciaux globaux et le nouvel Accord États-Unis – Mexique – Canada (AÉUMC)

> Télécharger le programme : cliquez ici

En forçant les parties à l’ALÉNA à en renégocier les termes, l’administration Trump a également créé l’occasion de moderniser l’accord – signé il y a 23 ans –, de réévaluer son héritage et de discuter d’un modèle alternatif. Après l’annonce d’un accord de principe bilatéral par le Mexique et Washington le 27 août 2018, la Maison Blanche ayant clairement fait savoir à Ottawa qu’elle devait ratifier l’accord avant le 1er octobre 2018, les trois pays se sont entendus in extremis à la veille de l’échéance du délai sur ce qui sera maintenant connu comme l’Accord États-Unis–Mexique–Canada (AÉUMC). Des sources prétendent que l’AÉUMC sera signé lors du Sommet du G20 qui aura lieu à Buenos Aires en Argentine à la fin du mois de novembre 2018 et l’accord devra ensuite être mis en application par chacune des parties après la signature.

Organisé conjointement avec l’American Bar Association – Section of International Law (ABASIL), ce colloque est une chance unique d’assister à 12.5 heures de formation continue offertes par des avocats expérimentés – des trois pays parties à l’entente – qui jetteront un regard critique sur le nouvel AÉUMC. Raymond Bachand, Ad. E., négociateur en chef pour le Québec dans le dossier de la renégociation de l’ALÉNA et conseiller stratégique chez Norton Rose Fulbright à Montréal, et Pierre Marc Johnson, Ad. E., G.O.Q., MSRC, ancien premier ministre du Québec, négociateur en chef pour le gouvernement du Québec dans le projet d'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG) et avocat-conseil chez Lavery LLP à Montréal, prononceront les allocutions d’ouverture de ce colloque.

Ce colloque est la suite du colloque organisé en collaboration avec la Chicago Bar Association en juin 2018 à Chicago et l’occasion rêvée de suivre l’évolution des négociations et de profiter d’échanges avec vos confrères.

L’inscription à cette activité comprend*** :

  • Conférences;
  • Lunchs;
  • Cocktails.

*Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire – 12.5 h. Une attestation de présence sera transmise par courriel après l’activité.
** Les conférences seront offertes en anglais uniquement.
***Les transports et l’hébergement sont à vos frais : veuillez consulter les pages pertinentes pour les tarifs négociés pour l’hébergement et le transport aérien.

Les inscriptions sont fermées pour cette activité.

 

À CONSULTER