Journée du Barreau 2017


September 07 2017, from 10:00 to 22:00

Location: 
Montreal, QC


Reflections on inclusion
By Johanne Landry

As has been the tradition for several years now, the Journée du Barreau of Montreal on September 7 was divided into two parts: the morning at the Courthouse, and then late afternoon at the Centre Mont-Royal. The Chief Justices reviewed the highlights of the past year and the guests of honour expressed their vision of the theme for 2017: “An Inclusive Bar”.

Opening of the Courts

The Honourable Nicole Duval Hesler, Chief Justice of the Court of Appeal of Quebec and presiding at the ceremony, was pleased to see the appointment of Justices Claudine Roy, Jocelyn F. Rancourt and Simon Ruel. She also shared the good news that for the first time in its history, the Court of Appeal had sat elsewhere than in Montreal and Quebec City; namely in Trois-Rivières for a criminal law matter and a tax evasion matter. At a time when the primacy of law is of crucial importance and depends on the public’s trust in institutions, it is essential to promote contact between citizens and professionals in the justice system to help the public learn more about the justice system and explain it to them, and to familiarize the public with some of the less-accessible elements of the system, she said. In the same vein, the Chief Justice also asked the legal community to provide financial support for Éducaloi, which helps educate the public about their rights so that they are better able to exercise them.

The Honourable Paul Crampton, Chief Justice of the Federal Court, was pleased about the reduction in delays for hearing cases and making decisions, as well as the success of a pilot project for an electronic hearing room. However, the Chief Justice mentioned that the Federal Court was still facing several major challenges, including chronic underfunding of the Courts Administrative Service, one result of which was that it could take up to 18 months for the translation of a decision; as well as the siting of the Court’s offices in commercial buildings far from the legal district in certain cities. The Chief Justice was also planning to create some additional positions in the near future, and so he invited members of the Bar who work in the fields of intellectual property, maritime law, administrative law, immigration law and aboriginal law, as well as seasoned litigators, to think about applying. “Especially if you can help us achieve our goal of increasing diversity within the Court,” he added.

The Honourable Jacques R. Fournier, Chief Justice of the Superior Court, first gave a few reflections on inclusion. “Everyone, whatever their sex, gender, race, sexual identity or religion, must be free to practise law,” he stated. Referring to the Jordan decision, Chief Justice Fournier described it as shock therapy for all participants in the legal system. He listed a series of measures introduced in the wake of the Jordan decision. Among the improvements it gave rise to was the reduction in the time period for scheduling a criminal trial in the Montreal division, which has dropped from 30 to 17 months. “The crisis of delays in criminal cases is in the process of being corrected,” he affirmed. However, the battle is not won. Priority must be given to hearing already-scheduled cases in order to return to a normal pace.

The Honourable Lucie Rondeau, Chief Judge of the Court of Quebec, described an historic moment for the Court when it welcomed with open arms a cohort of new judges appointed following a marathon session to staff vacant positions and newly-created ones. On her list of success stories and good news, Chief Judge Rondeau mentioned out-of-court examination in lieu of a preliminary inquiry when committal for trial is not contested, counsel’s option to meet with a judge in his or her chamber to facilitate discussions before holding a trial, and an on-site mediation project in the Small Claims Division.

A word from the Minister

“It is completely appropriate to redouble our efforts to ensure that our workplaces and our organizations reflect the diversity of our society,” said Stéphanie Vallée, Quebec Minister of Justice, mentioning that the Bâtonnier of the Bar of Montreal had added some colour to the palette of his actions, which would serve the Montreal legal community well by supporting it in all its differences.

“As lawyers, everything we do helps to shape citizens’ perception not only of our profession but also of our justice system. We have to mobilize and stay focused on our commitment to serve the law, justice and the public,” she also said.

The Minister pointed out that last year on the same date, the community was assessing the actual scope of the Jordan decision, and added that the progress reported by the Chief Justices would not have been possible if each had not responded to the Supreme Court’s call. “There was an unprecedented mobilization of the legal community,” she stated.

The Minister also noted that partners of the Table Justice-Québec (TJQ) had presented an action plan last October filled with new initiatives and measures in response to the Jordan decision. In addition, she mentioned the government’s significant financial investment to add judges, courtrooms and personnel, and among other things, she announced that next year will focus on modernizing the IT system.

Inspiring speakers

Mtre Mélanie Dugré officiated during the Ceremony of the Journée du Barreau in the afternoon. The audience was heard to say that she performed her role expertly.

Mtre Hubert T. Lacroix, President and CEO of CBC/Radio-Canada and a Bar member for 40 years, emphasized that training and multi-skilling as a lawyer are considerable assets for companies and that there are tremendous opportunities for law graduates. In connection with the theme, Mtre Lacroix made a distinction between diversity and inclusion; with the first being the product of what distinguishes each person, such as their ethnic origin, gender, values and experience, while inclusion is ensuring, as an organization, that all these people work well together in an environment that promotes differences. The President and CEO also explained how the Crown corporation seeks to better represent Canadian diversity by recruiting the most creative minds in the country from all backgrounds and cultural communities.

Madam Vice-Bâtonnière of the Barreau de Paris, Dominique Attias, began her speech by citing St. Exupery, who wrote: “If I am different from you, I enrich rather than diminish you,” adding that the Bar of Montreal’s concerns are the same as those of the Barreau de Paris, which believes that within society, cohesion and empathy must override individualism, and that discrimination, prejudice and inequality must be eradicated. Madam Vice-Bâtonnière Attias mentioned a number of measures taken by her Bar to promote inclusion and equality and reminded everyone that at a time where social connections seem to be weakened, a lawyer’s role is still paramount.

Mtre Paul-Matthieu Grondin, Bâtonnier of the Barreau du Québec, was pleased with the improvement in delays in the area of justice, while recalling that there still was an insurmountable wall, namely court costs and the lack of access to justice. Mtre Grondin recalled to what point young lawyers are moved by ideals and a search for meaning. “When we became lawyers, we made access to justice our common mission. It is not a hollow expression but one of our ethical duties,” he said, while inviting the entire community to form a coalition to argue for the cause of justice in the court of public opinion during the next provincial elections in 2018. It is by making justice a social issue that we will succeed with this much desired reform, he concluded.

Mtre Sophia M. Rossi, President of the Young Bar of Montreal, illustrated the reality of young lawyers by talking about different situations experienced by the members of the Board of Directors confronted with challenges to their generation, such as articling for below minimum wage or not being paid at all, the lack of training in entrepreneurship, the obligation to pay one’s professional membership when returning to school, or the low percentage of women among major law firm partners. “Young lawyers, we must be the creators of change,” was her challenge to her colleagues and new entrants.

The Medal of The Bar of Montreal

Mtre Brian R. Mitchell awarded the Bar of Montreal Medal to Mtre Richard W. Pound, former President of the Canadian Olympic Committee and member of the International Olympic Committee, where he waged a colossal battle against doping in sport. “I would like to thank you for this medal that I do not deserve but humbly accept,” said the recipient during a short speech in which he talked about three popular quotations filled with common sense: it is only in the dictionary that “success” comes before “work”; if it is a mistake, it is still a mistake even if everyone does it, and if it’s the right thing, it’s the right thing even if no one does it; and finally he spoke about enjoying practising law: if you find a job you love, you will not work a single day of your life.

This evening ceremony was also marked by a minute of silence for members who had died during the past year, and certificates were awarded to members celebrating their 50th, 60th and 70th anniversary of their admission to the Bar.

Finally, Bâtonnier Mitchell emphasized that concerted efforts aimed at inclusion will not change everything in a single year, and that it is this year that is laying the foundation for a profound transformation. He also mentioned that an action plan will look into the abolition of unpaid articling, the reasons why numerous female lawyers leave the profession during the first five years of practice, ways to reflect the challenges facing people related to immigration and the LGBTQ community within the justice system, as well as the means of fighting taboos given problems of stress, burnout, depression and addiction. The Bâtonnier of the Bar of Montreal concluded by thanking the speakers for their inspirational words.

Thanks to our partners :
Lawyers Financial and Montpetit Recrutement | Ressources humaines.
    

        
   

Anniversaires d'admission au Barreau (50-60)
Les avocats célébrant leur 70e, 60e ou 50e anniversaire d'admission, présents lors de la cérémonie de la Journée du Barreau,
se sont réunis autour du bâtonnier Brian R. Mitchell pour une photo immortalisant cette journée anniversaire.


ANNIVERSAIRES D'ADMISSION AU BARREAU

70e anniversaire 
Me Manuel Shacter, c.r., Ad. E., avocat à la retraite.

60e anniversaire 
Me Pierre Brassard, avocat à la retraite, Me John Ciaccia, avocat à la retraite, l'honorable Michel Côté, c.r., avocat à la retraite, Me Sidney Cutler, c.r., Me Jaime W. Dunton, avocat à la retraite, Me Francine Geoffrion, Me John H. Gomery, c.r., avocat à la retraite, Me Lucien Lachapelle, Me Fernand Lalonde, c.r., avocat à la retraite, Me J. Vincent O'Donnell, c.r., Ad. E., avocat à la retraite, Me Alex K. Paterson, O.C., O.Q., c.r., Ad. E., l'honorable Lawrence A. Poitras, c.r., avocat à la retraite, Me Bernard Sivak, avocat à la retraite, Me Stanley Taviss, avocat à la retraite et Me J.-Lambert Toupin, c.r.

50e anniversaire
Me David H. Appel, avocat à la retraite, Me Edward E. Aronoff, Me Casper M. Bloom, c.r., Ad. E., Me Jack B. Boidman, Me Earl S. Cohen, Me Jacques Dagenais, Me Armand L.C. de Mestral, C.M., Me Marc Desjardins, avocat à la retraite, Me Guy Dufort, Me Claude J.E. Dupont, Me Gilles Fafard, Me Bernard Faribault, avocat à la retraite, Me Charles E. Flam, Me Mortimer G. Freiheit, Me Robert Golfman, Me Harold P. Gordon, c.r., avocat à la retraite, Me Bernard Grenier, Ad. E., Me Michel Jetté, l'honorable Daniel Johnson, G.O.Q., Me Daniel Kochenburger, Me Bennie Kravitz, Me Gordon Kugler, Me Jean-Marc Lafaille, avocat à la retraite, Me Ray E. Lawson, Me Morden Lazarus, Me William B. Mauer, Me Pierre B. Meunier, Me Irving Narvey, Me Leslie Irwin Notkin, Me Reevin Pearl, Me Michael L. Richards, avocat à la retraite, Me Gérard Rochon, avocat à la retraite, Me Raymond Royer, avocat à la retraite, Me Arthur Sanft, Me Stephen A. Scott, Me Sharon Sholzberg Gray, avocate à la retraite, Me David H. Sohmer et Me Gabriel Terkel, avocat à la retraite.

 
       

 

Signups closed for this activity

À CONSULTER

Allocutions prononcées lors de la Journée du Barreau :

Album photos « Journée du Barreau 2017 »

Journée du Barreau 2017


07 septembre 2017, de 10 h 00 à 22 h 00

Emplacement: 
Montréal, QC


Réflexions sur l’inclusion
Par Johanne Landry

Comme c’est la tradition depuis quelques années, la Journée du Barreau s’est déroulée en deux temps, le 7 septembre dernier. Au Palais de Justice en matinée, puis au Centre Mont-Royal en fin d’après-midi. Les juges en chef ont rappelé les faits saillants de la dernière année et les invités d’honneur ont exprimé leur vision du thème 2017 : Un barreau inclusif.

L’ouverture des tribunaux

L’honorable Nicole Duval Hesler, juge en chef de la Cour d’appel du Québec et présidente de la cérémonie, s’est réjouie de la nomination des juges Claudine Roy, Jocelyn F. Rancourt et Simon Ruel. Au chapitre des bonnes nouvelles, elle a également souligné que pour la première fois de son histoire, la Cour d’appel a siégé ailleurs que dans les villes de Montréal et de Québec, soit à Trois-Rivières pour une affaire en droit criminel et une autre d’évasion fiscale. À l’époque où la primauté du droit revêt une importance cruciale et repose sur la confiance du public envers les institutions, il est essentiel de favoriser des rapprochements entre les justiciables et les professionnels du système de justice, pour mieux le faire connaître, le démystifier et pour familiariser la population avec les éléments moins accessibles de ce système, a-t-elle exprimé. Dans le même ordre d’idée, madame la juge a aussi demandé à la communauté juridique de soutenir financièrement Éducaloi qui contribue à ce que la population connaisse mieux ses droits et par conséquent, soit en mesure de mieux les exercer.

L’honorable Paul Crampton, juge en chef de la Cour fédérale, s’est réjoui d’une diminution des délais pour entendre les causes et rendre les jugements, ainsi que du succès d’un projet pilote de salle d’audience électronique. La Cour fédérale fait toutefois toujours face à plusieurs défis importants, parmi lesquels le juge Crampton a parlé du sous financement chronique du service administratif des tribunaux judiciaires, dont l’un des effets est qu’il peut s’écouler jusqu’à 18 mois avant la traduction d’une décision; ainsi que la localisation des bureaux de la Cour dans des immeubles commerciaux loin des quartiers judiciaires dans certaines villes. D’autre part, le juge en chef prévoit la création de postes supplémentaires dans un proche avenir, aussi a-t-il invité les membres du Barreau qui œuvrent dans les domaines de la propriété intellectuelle, du droit maritime, droit administratif, droit de l’immigration, droit autochtone et les plaideurs renommés à songer à poser leur candidature. « Surtout si vous pouvez nous aider à atteindre notre but d’accroître notre diversité au sein de la Cour », a-t-il ajouté.

L’honorable Jacques R. Fournier, juge en chef de la Cour supérieure, a d’abord partagé quelques réflexions sur l’inclusion. « Tous, peu importe leur sexe, leur genre, leur race, leur identité sexuelle ou leur religion doivent être libres d’exercer le droit », a-t-il déclaré. Parlant de l’arrêt Jordan, le juge Fournier l’a qualifié d’électrochoc sur tous les intervenants du système judiciaire. Il a par ailleurs énuméré une série de mesures mises en place dans cette foulée. Parmi les améliorations qu’elles ont entraînées, il a mentionné la réduction du délai de fixation pour un procès criminel dans la division de Montréal qui a fondu de 30 à 17 mois. « La crise du délai en matière criminelle est en voie de se résorber », a-t-il affirmé. La partie n’est toutefois pas gagnée, il reste, en effet, à entendre en priorité les dossiers qui étaient déjà fixés afin de reprendre un rythme normal.

L’honorable Lucie Rondeau, juge en chef de la Cour du Québec, a parlé pour sa part d’un moment historique pour la Cour qui a accueilli à bras ouverts une cohorte de nouveaux juges nommés au terme d’un marathon pour pourvoir des postes vacants et des postes nouvellement créés. Parmi la liste de succès et de bonnes nouvelles, la juge Rondeau a, entre autres, mentionné l’interrogatoire hors cour pour tenir lieu d’enquête préliminaire lorsque la citation à procès n’est pas contestée, de la possibilité pour les avocats de rencontrer un juge dans son bureau pour faciliter les discussions préalables à la tenue du procès, et d’un projet de médiation sur place à la Division des petites créances.

Le mot de la ministre

« Il est tout à fait à propos de redoubler d’efforts afin que nos milieux de travail et nos organisations mettent en valeur la diversité de notre société » a déclaré Me Stéphanie Vallée, ministre de la Justice du Québec, mentionnant que le bâtonnier de Montréal ajoutait de la couleur à la palette de ses actions qui serviront la communauté juridique montréalaise en soutenant toutes ses différences.

« En tant qu’avocats, tout ce que nous faisons contribue à façonner la perception des citoyens non seulement envers notre profession mais aussi envers notre système de justice. Il est essentiel de nous mobiliser, de garder le cap sur nos engagements au service du droit, de la justice et de la population », a-t-elle dit également.

La ministre a rappelé que l’an dernier à la même date, la communauté en était à mesurer la réelle portée de la décision Jordan ajoutant que les progrès rapportés par les juges en chef n’auraient pas été possibles si chacun n’avait pas répondu présent à l’appel de la Cour suprême. « Il y a eu une mobilisation sans précédent de la communauté juridique », a-t-elle affirmé.

D’autre part, la ministre a souligné que les partenaires de la Table Justice-Québec ont déposé un plan d’action en octobre dernier rempli d’initiatives novatrices et de mesures en réponse à l’arrêt Jordan. Elle a également mentionné l’investissement financier important du gouvernement pour ajouter des juges, des salles de cour et du personnel; et elle a, entre autres, annoncé que la prochaine année sera axée sur la modernisation du système informatique.

Des orateurs inspirants

Me Mélanie Dugré était la présentatrice lors de la Cérémonie de la Journée du Barreau en après-midi. Elle a joué son rôle comme une championne, a-t-on entendu dans l’assistance.

Me Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada et membre du Barreau depuis 40 ans, a souligné que la formation et la polyvalence des compétences acquises comme avocat sont des atouts considérables pour les entreprises et qu’il y a des débouchés extraordinaires pour les diplômés en droit. En lien avec le thème, Me Lacroix a fait la différence entre diversité et inclusion; la première étant l’amalgame, ce qui distingue chaque personne comme l’origine ethnique, le sexe, les valeurs et l’expérience, alors que l’inclusion est de s’assurer, comme organisation, que toutes ces personnes travaillent bien ensemble dans un environnement qui favorise les différences. Le PDG a aussi expliqué comment la société d’État cherche à mieux représenter la diversité canadienne en recrutant les esprits les plus créatifs du pays provenant de tous les horizons et de toutes les communautés culturelles.

Madame la vice-bâtonnière du Barreau de Paris, Dominique Attias, a pour sa part commencé son allocution en citant St-Exupéry qui a écrit : « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente», ajoutant que les préoccupations du Barreau de Montréal rejoignent celles du Barreau de Paris qui croit qu’au sein de la société, la cohésion et l’empathie doivent l’emporter sur l’individualisme, et que les discriminations, les préjugés et les inégalités doivent pouvoir être éradiquées. Madame Attias a relaté plusieurs mesures prises par son Barreau pour favoriser l’inclusion et l’égalité et rappelé qu’à l’heure où le lien social semble se fragiliser, le rôle de l’avocat demeure majeur.

Me Paul-Matthieu Grondin, bâtonnier du Québec, s’est réjoui de l’amélioration des délais en matière de justice tout en rappelant qu’il reste un mur infranchissable, celui des coûts de la justice et son inaccessibilité. Me Grondin a rappelé à quel point les jeunes avocats sont mus par des idéaux et une quête de sens. « Quand nous sommes devenus avocates et avocats, nous avons fait de l’accès à la justice notre mission commune. Ce n’est pas une expression creuse, c’est l’une de nos obligations déontologiques » a-t-il dit, en invitant toute la communauté à former une coalition pour plaider la grande cause de la justice dans la cour de l’opinion publique lors des prochaines élections provinciales de 2018. C’est en faisant de la justice un enjeu de société que nous arriverons à cette réforme tant souhaitée, a-t-il conclu.

Me Sophia M. Rossi, présidente du Jeune Barreau de Montréal, a illustré la réalité des jeunes avocats en relatant différentes situations vécues par les membres du conseil d’administration confrontés aux défis de leur génération, comme les stages rémunérés en deçà du salaire minimum ou sans aucune rémunération, l’absence de formation en entreprenariat, l’obligation de payer sa cotisation professionnelle lors d’un retour aux études, ou le faible pourcentage de femmes parmi les associés des grands cabinets. « Jeunes avocates et avocats, soyons des créateurs de changements », a-t-elle lancé à ses collègues et aux nouveaux admis.

La Médaille du Barreau de Montréal

Me Brian R. Mitchell a remis la Médaille du Barreau de Montréal à Me Richard W. Pound, qui a été président du Comité Olympique canadien et membre du Comité International Olympique où il a mené un combat colossal contre le dopage dans le sport. « Je tiens à vous remercier pour cette médaille que je ne mérite pas mais que j’accepte en toute humilité », a déclaré le récipiendaire lors d’une courte allocution où il a relaté trois citations populaires mais pleines de sens qui disent qu’il n’y a que dans le dictionnaire où le mot succès vient avant le travail; que si c’est une erreur, cela demeure une erreur même si tout le monde le fait et si c’est bon, c’est bon même si personne ne le fait; et finalement à propos du plaisir de la pratique du droit : si tu trouves un emploi que tu aimes, tu ne travailleras pas une seule journée de ta vie.

Cette soirée de cérémonie a aussi été l’occasion d’une minute de silence pour les membres décédés au cours de la dernière année ainsi que de la remise d’un certificat à ceux qui célèbrent leur 50e,60e, et 70e anniversaire d’admission au Barreau.

Enfin, le bâtonnier Mitchell a souligné que les efforts concentrés vers l’inclusion ne changeront pas tout en une seule année, et qu’il est celui qui a jeté les bases d’une profonde transformation. Il a aussi rappelé qu’un plan d’action se penchera sur l’abolition des stages non rémunérés, sur les raisons pour lesquelles de nombreuses avocates quittent la profession durant leurs cinq premières années de pratique, sur les façons de refléter les défis des gens issus de l’immigration et ceux de la communauté LGBTQ au sein du système de justice, ainsi que sur les moyens d’abattre les tabous face aux problèmes de stress, d’épuisement, de dépression et de dépendance. Le bâtonnier de Montréal a conclu en remerciant les orateurs de l’avoir inspiré par leurs propos.

Merci aux partenaires de l'évènement :
La Financière des avocats et Montpetit Recrutement | Ressources humaines.
    

        
   

Anniversaires d'admission au Barreau (50-60)
Les avocats célébrant leur 70e, 60e ou 50e anniversaire d'admission, présents lors de la cérémonie de la Journée du Barreau,
se sont réunis autour du bâtonnier Brian R. Mitchell pour une photo immortalisant cette journée anniversaire.


ANNIVERSAIRES D'ADMISSION AU BARREAU

70e anniversaire 
Me Manuel Shacter, c.r., Ad. E., avocat à la retraite.

60e anniversaire 
Me Pierre Brassard, avocat à la retraite, Me John Ciaccia, avocat à la retraite, l'honorable Michel Côté, c.r., avocat à la retraite, Me Sidney Cutler, c.r., Me Jaime W. Dunton, avocat à la retraite, Me Francine Geoffrion, Me John H. Gomery, c.r., avocat à la retraite, Me Lucien Lachapelle, Me Fernand Lalonde, c.r., avocat à la retraite, Me J. Vincent O'Donnell, c.r., Ad. E., avocat à la retraite, Me Alex K. Paterson, O.C., O.Q., c.r., Ad. E., l'honorable Lawrence A. Poitras, c.r., avocat à la retraite, Me Bernard Sivak, avocat à la retraite, Me Stanley Taviss, avocat à la retraite et Me J.-Lambert Toupin, c.r.

50e anniversaire
Me David H. Appel, avocat à la retraite, Me Edward E. Aronoff, Me Casper M. Bloom, c.r., Ad. E., Me Jack B. Boidman, Me Earl S. Cohen, Me Jacques Dagenais, Me Armand L.C. de Mestral, C.M., Me Marc Desjardins, avocat à la retraite, Me Guy Dufort, Me Claude J.E. Dupont, Me Gilles Fafard, Me Bernard Faribault, avocat à la retraite, Me Charles E. Flam, Me Mortimer G. Freiheit, Me Robert Golfman, Me Harold P. Gordon, c.r., avocat à la retraite, Me Bernard Grenier, Ad. E., Me Michel Jetté, l'honorable Daniel Johnson, G.O.Q., Me Daniel Kochenburger, Me Bennie Kravitz, Me Gordon Kugler, Me Jean-Marc Lafaille, avocat à la retraite, Me Ray E. Lawson, Me Morden Lazarus, Me William B. Mauer, Me Pierre B. Meunier, Me Irving Narvey, Me Leslie Irwin Notkin, Me Reevin Pearl, Me Michael L. Richards, avocat à la retraite, Me Gérard Rochon, avocat à la retraite, Me Raymond Royer, avocat à la retraite, Me Arthur Sanft, Me Stephen A. Scott, Me Sharon Sholzberg Gray, avocate à la retraite, Me David H. Sohmer et Me Gabriel Terkel, avocat à la retraite.

 
       

 

Les inscriptions sont fermées pour cette activité.

À CONSULTER

Allocutions prononcées lors de la Journée du Barreau :

Album photos « Journée du Barreau 2017 »