International Commercial Arbitration: Is it Cheaper and Better?

Conférence Barreau de Montréal et Philadelphia Bar Association — CAIJ
Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire – 2 h

06 septembre 2017, de 16 h 00 à 18 h 00

Emplacement: 
Gowling WLG (1, Place Ville-Marie, 37e étage, Montréal)
Montréal, QC


Conférence Barreau de Montréal et Philadelphia Bar Association — CAIJ, organisée par le comité sur le Rayonnement international (Barreau de Montréal) et l’International Law Committee (Philadelphia Bar Association), suivie d’un cocktail*

  Date limite pour annulation avec remboursement: 31 août 2017                             

 

Pour celles et ceux qui auraient manqué la conférence à Montréal, l’activité sera répétée à Philadelphie le 4 octobre prochain.
Pour en savoir plus

L’arbitrage commercial international s’est imposé depuis quelques années en tant qu’outil de choix permettant de résoudre les différends. La finalité des décisions et la possibilité d’en rechercher l’exécution dans d’autres États ou territoires contribuent grandement à sa popularité. Mais à quel coût?

Au cours de ce panel, Me Fabien Gélinas, Ad.E. (professeur titulaire, Chaire Sir William C. Macdonald, faculté de droit de l’Université McGill, Montréal), M. Jeremy Heep (associé, Pepper Hamilton LLP, Philadelphie), M. Michael J. Carrato (vice-président des affaires juridiques et gestion des contrats, division nord-américaine d’Alstom, New York), Me Annie Lespérance (avocate, Cabinet Yves Fortier, Montréal) et Me Daniel Urbas (arbitre et avocat, Urbas Arbitrage, Montréal) feront un tour d’horizon de l’arbitrage commercial international, qui intéressera tant les avocats qui pratiquent en arbitrage que ceux qui veulent découvrir cette avenue du droit.

Conférenciers :

  • Me Fabien Gélinas, Ad.E., professeur titulaire de la Chaire Sir William C. Macdonald à la faculté de droit de l’Université McGill (Montréal), membre du Barreau du Québec. Me Gélinas enseigne dans les domaines de l’arbitrage et du droit des contrats et du commerce en droit civil et en common law. Arbitre, conseil et expert reconnu internationalement, Me Gélinas est le président du Comité d’arbitrage de la Chambre de commerce du Canada et ICC Canada.
  • M. Jeremy Heep, associé chez Pepper Hamilton LLP (Philadelphie), membre du Barreau du District de Columbia (Pennsylvanie). La pratique de M. Heep se concentre en litige commercial, et plus particulièrement en arbitrage international. Avocat reconnu par ses pairs et conférencier recherché, M. Heep est coprésident de l’International Law Committee de la Philadelphia Bar Association et siège au Conseil d’administration de la French-American Chamber of Commerce (Philadelphia Chapter).
  • M. Michael J. Carrato, vice-président des affaires juridiques et gestion des contrats pour la division nord-américaine d’Alstom (New York). M. Carrato fournit un soutien juridique et de conformité à la division nord-américaine d'Alstom Transport tout en gérant une équipe d'avocats et de gestionnaires de contrats. Il a une expérience professionnelle riche et diversifiée, qui comprend des affaires commerciales au Canada, ayant été impliqué dans les récents succès commerciaux clés d’Alstom et certains de ses projets phares, comme le métro de Montréal. M. Carrato a obtenu son baccalauréat en génie civil à la Virginia Tech et son juris doctor de la Seton Hall University School of Law.
  • Me Annie Lespérance, avocate au Cabinet Yves Fortier (Montréal), membre des barreaux du Québec et de Paris. Me Lespérance pratique le droit dans le domaine de l’arbitrage international et, avant de se joindre au Cabinet Yves Fortier, a agi en tant que conseillère juridique adjointe auprès de la Cour permanente d’arbitrage à La Haye. Me Lespérance siège également aux conseils d’administration du Conseil canadien de droit international et de l’Association canadienne pour les Nations Unies (section Grand-Montréal).
  • Me Daniel Urbas, arbitre et avocat chez Urbas Arbitrage (Montréal), membre des barreaux du Québec, du Haut-Canada, de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve et Labrador. Me Urbas est membre du Chartered Institute of Arbitrators (CIArb), basé à Londres, et est l’un des administrateurs fondateurs du CIArb Canada. Arbitre expérimenté, conférencier et auteur, Me Urbas a notamment été nommé dans les éditions 2014-2016 de Best Lawyers in Canada.

* Cette activité sera dispensée en anglais, mais les questions pourront être posées aux panélistes en anglais et en français.

**Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire – 2 h.
Une attestation de présence sera transmise par courriel après l’activité.

Les inscriptions sont fermées pour cette activité.