Indépendance et diversité des administrateurs : des enjeux de taille

Conférence Barreau de Montréal — Financière des avocats
Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire – 1 h 30

17 avril 2018, de 16 h 30 à 18 h 00

Emplacement: 
Cour d’appel, salle Louis-Hippolyte-Lafontaine (100, rue Notre-Dame Est)
Montréal, QC


Conférence organisée par le comité des avocats ayant des carrières alternatives du Barreau de Montréal — Financière des avocats, suivie d’un cocktail.

  Date limite pour annulation avec remboursement: 11 avril 2018                             

 

Souvent liée à la bonne gouvernance, l’indépendance des administrateurs demeure un concept susceptible d’interprétation. À quoi réfère-t-on exactement? Quels sont leurs devoirs en vertu des divers codes d’éthique et de déontologie, notamment en ce qui a trait à la reddition de comptes et à la gestion des conflits d’intérêts? La composition des conseils d’administration est-elle le reflet de la société d’aujourd’hui? Quelles sont les tendances actuelles?

Cette formation vous permettra de mieux comprendre les diverses implications liées à la tâche d’administrateur d’une société ou d’un organisme. Nos conférenciers, forts de leur expérience respective, discuteront d’indépendance et de diversité au sein du conseil d’administration en tant que vecteurs de sa légitimité.

Modératrice :

  • Me Michèle Moreau est directrice de la protection et de la défense des droits à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Me Moreau est connue pour sa solide expérience à la direction d’organismes juridiques à but non lucratif et notamment pour la création de l’organisme Pro Bono Québec et sa participation à la mise sur pied du Centre de justice de proximité du Grand Montréal.

Panélistes :

  • Me Maryse Bertrand, Ad.E., a, au fil des ans, exercé diverses fonctions au sein de cabinets privés et de sociétés d’État. Me Bertrand détient un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill et une maîtrise en gestion de risques de la New York University Stern School of Business.
     
  • M. Jacques Bourgault, Ph.D., a agi comme avocat de 1992 à 2018 et est professeur associé à l’ÉNAP. M. Bourgault possède une vaste expérience en consultation et en gestion auprès d’organismes publics et privés au Canada, en Europe et en Afrique. Il s'intéresse notamment au système de haute fonction publique, aux dirigeants des sociétés d'État et à la gouvernance. .
     
  • M. Louis Roquet a, au cours de sa carrière, occupé différents postes de direction dans le secteur privé et dans la haute fonction publique québécoise et siège actuellement à plusieurs conseils d’administration. M. Roquet est titulaire d’un doctorat en administration des affaires de l’Université Harvard et d’un MBA, option Finance et administration internationale, de HEC Montréal.
     
  • Me Shahad Salman est conseillère juridique chez Aligo Innovation et présidente du comité sur la diversité ethnoculturelle au Barreau de Montréal. Me Salman est également membre des Cravates roses, un réseau de jeunes femmes leaders, ambassadrice du Groupe des Trente de Concertation Montréal, membre du Comité sur le profilage racial et social du SPVM et administratrice de la Maison Secours aux femmes.

*Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire – 1 h 30.
Une attestation de présence sera transmise par courriel après l’activité.

Les inscriptions sont fermées pour cette activité.