Biographie - Louis Charron, Ad. E.


LOUIS R. CHARRON est né à Montréal; Diplômé de l'Université de Montréal, B.Sc. (Microbiologie) 1985; de l’Université de Sherbrooke, LL.B. 1988 et de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC), M.B.A.1999.  Me Charron est avocat à Montréal depuis 1989. Il conseille ses clients dans les domaines du droit des affaires, de l'immobilier et des technologies de l'information. L’un de ses passe-temps : la protection des droits et libertés.

Me Charron est impliqué bénévolement dans la communauté LGBT de Montréal depuis plus de vingt ans. Au début avec le groupe de prévention Action Séro Zéro, maintenant renommé Rézo. Il est ensuite membre de la Chambre de commerce gaie du Québec depuis 2000 (maintenant Chambre de commerce LGBT du Québec) il en a été président de 2003 et 2006.  Il est gouverneur de la Fondation Émergence depuis 2007.

En tant qu’avocat, Me Charron est depuis 2004 membre du comité égalité de l'Association du Barreau canadien (Québec).  Il est cofondateur du Comité d'orientation et d'identité sexuelles (CORIS) et ensuite du comité LGBT du Barreau du Québec, comité qu’il préside depuis sa création en 2015.  Il est également membre du comité LGBT du Barreau de Montréal. En 2016, Me Charron s'est vu décerner la Médaille de l'Assemblée nationale par la ministre de la Justice, Stephanie Vallée pour son implication sociale et communautaire.

Me Charron est professeur de droit à l’école du Barreau du Québec et a enseigné le droit des affaires à Phnom Penh (Cambodge) annuellement pendant plusieurs années pour le Barreau du Cambodge. En 2018, le Barreau du Québec lui a décerné le titre d'avocat émérite (Ad.E.).